/ / / Mariage / Pacs / Baptême

Mariage / Pacs / Baptême

MARIAGE

Les mariages sont célébrés du lundi au samedi (sauf dimanche et jours fériés).

La date est fixée le jour du retrait du dossier en mairie et dans la mesure du possible, tient compte de vos souhaits (date et heure de la cérémonie).

Compte tenu du nombre important de dossiers à traiter et afin d'être en conformité avec certaines lois étrangères, un délai de deux mois minimum est à respecter entre l'acceptation du dossier et le jour de la cérémonie.
Les pièces déposées pour les mariages ne pourront pas être rendues ; elles sont annexées au registre des mariages et envoyées, en fin d'année, au greffe de l'état civil au palais de justice, où l'on peut s'en procurer des copies.

Audition des époux
Une audition préalable à la publication des bans des deux futurs époux est prévue par l'article 63 du Code civil. L'audition est faite au moment du dépôt du dossier, sur RDV, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h auprès du service citoyenneté.
La présence des deux époux est donc indispensable au moment du dépôt du dossier à la mairie.

>> Télécharger la liste des pièces à déposer en mairie

PACS

Un PActe Civil de Solidarité est un contrat conclu par deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s'adresser soit au tribunal d'instance, soit à un notaire.

Tribunal d'instance de Grenoble
Palais de Justice
place Firmin Gautier BP 130
38019 GRENOBLE CEDEX 1
04 38 21 21 21


Parrainage civil

Le parrainage civil, appelé aussi baptême civil ou baptême républicain, consiste en une cérémonie laïque célébrée devant le maire ou l'un de ses adjoints, au cours de laquelle les marraine(s) et/ou parrain(s) s'engagent moralement à accompagner l'enfant dans son entrée au sein de la communauté nationale.

L'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale. Il leur est donc conseillé d'être désigné tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé (article 398 du code civil).

Si vous souhaitez baptiser votre enfant, vous devez prendre rendez-vous au service citoyenneté pour déposer votre dossier complet (3 fiches parents, parrain et marraine) avec les pièces jointes (documents à télécharger ci-dessous).

>> Télécharger la liste des pièces à joindre au dossier
>> Télécharger la fiche parrain à remplir
>> Télécharger la fiche marraine à remplir
>> Télécharger la fiche parents à remplir

HORAIRES D'OUVERTURE
SERVICE CITOYENNETE ETAT-CIVIL

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h 30 et de 14h30 à 17 h00.

Permanence le lundi de 17h00 à 19h00 (hors vacances scolaires).

04 76 70 39 00