/ / / Services de sécurité

Services de sécurité

Police municipale

En juin 2016, les maires de Seyssins et de Seyssinet-Pariset ont signé la convention de mutualisation des actions des polices municipales des deux communes. Rare en France, cette action très innovante permet d’envisager une meilleure efficacité.

Un territoire et des problématiques de sécurité, de prévention et de tranquillité publique assez semblables ; un fonctionnement et des missions déjà menées conjointement sur une même zone de gendarmerie ; une participation commune au groupe de travail « veille et sécurité »... Toutes ces similitudes ont conduit les deux communes à réfléchir à une coopération des services de police municipale et à la mise en place d'une police dite pluricommunale.

Une équipe élargie
Le chef de service de police municipale de Seyssinet-Pariset coordonne cette nouvelle organisation. Les deux policiers municipaux seyssinois, ainsi que les quatre seyssinettois, travaillent désormais en équipe. Cette « nouvelle » équipe de six agents offre une présence et une force de frappe plus importante sur le terrain des deux communes, tout en sécurisant les policiers qui sont désormais au minimum deux à trois par patrouille.

Cette nouvelle organisation appuie une volonté d’assurer une présence effective sur le territoire et de répondre mieux encore aux attentes et besoins de la population.
Sur le terrain, les policiers municipaux exercent les pouvoirs de police du maire en fonction du territoire communal sur lequel ils sont.

Police municipale de Seyssins

Hôtel de ville
Parc François-Mitterrand
38180 Seyssins
Tél. 04 76 70 39 19