Le PLUi

La Métropole grenobloise est devenue, au 1er janvier 2015, l'autorité compétente pour le suivi et la gestion des Plans Locaux d'Urbanisme des 49 communes du territoire.
Aujourd'hui, elle œuvre à la réalisation d'un document unique garantissant une politique d'aménagement du territoire cohérente, en étroite collaboration avec l'ensemble des communes de la Métropole : le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal.

Qu'est-ce qu'un PLUI ?

Le PLU Intercommunal, document de planification stratégique, a pour objectif de définir le projet d'aménagement et de développement durable du territoire métropolitain pour les années à venir. Ce dernier sera découpé par zones, à savoir les zones urbaines, agricoles ou encore naturelles et forestières...
Le PLUI fixe également les règles de construction à respecter et les intentions d'aménagement sur des secteurs à enjeux.

NB : jusqu'à l'approbation du PLUI, les documents d'urbanisme communaux feront référence.

Les objectifs du PLUI

Le PLUI est un élément structurant reposant sur un projet de territoire partagé. Il traduira au niveau du territoire de la Métropole les grandes politiques définies au niveau national.

Des thématiques et objectifs ont ainsi été fixés lors du lancement du PLU Intercommunal :
L'organisation du territoire avec le développement des services de proximité et la cohésion sociale.
L'environnement et la cadre de vie avec la valorisation du patrimoine naturel ou encore le passage vers la transition énergétique.
Les déplacements avec le développement des transport en commun.
L'habitat avec la production de logements diversifiés, abordables, adaptés et leur amélioration.
L'économie et le développement de l'emploi.


Grenoble-Alpes Métropole

Un projet concerté

L'élaboration du PLUI se fera avec les communes de la Métropole (organisées en 4 territoires : Nord-Ouest dont Seyssins, Nord-Est, Sud et Grand sud), mais aussi avec les habitants et les acteurs du territoire.
Pour cela, plusieurs outils ont été mis en place par Grenoble-Alpes Métropole. Forums, ateliers, panels citoyens et conférences... permettront à chacun de s'informer et de participer à l'élaboration du PLUI.

Si vous souhaitez contribuer à ce projet intercommunal et partagez vos idées, une carte interactive est en ligne : CARTICIPE.
En 3 clics, vous pourrez créer un compte, noter vos idées et remarques concernant les grandes thématiques du PLUI.

+ d'infos : lametro.fr