/ / / Moustique tigre

Petite bête... gros souci !

Depuis quelques années, le moustique tigre s’est installé en France, plus précisément dans 42 départements, avec pour conséquences de réelles nuisances pour les habitants. Pour lutter efficacement contre ce nuisible, un seul mot d’ordre « Pas d’eau, pas de moustique ». Chacun peut ainsi, avec quelques gestes simples, contribuer à la limitation de sa prolifération.

En 2019, la commune lance une campagne de prévention et d’information pour lutter contre la prolifération de cet insecte, vecteur potentiel de maladies comme la dengue ou le chikungunya. Un diagnostic sera établi dans un premier temps, qui s’appuiera notamment sur la cartographie des plaintes reçues en 2018, principalement dans la Plaine et dans le secteur Mairie.

Quelques astuces efficaces pour lutter contre le moustique tigre :

  • Coupelles sous les pots de fleurs, vases, gamelles pour animaux… videz-les au moins une fois par semaine.
  • Récupérateurs d’eau, bidons… couvrez-les hermétiquement.
  • Seaux, arrosoirs, jouets d’enfants, matériels de jardin… rangez-les à l’abri de la pluie.
  • Gouttières, chéneaux… curez-les régulièrement.
  • Bassins d’agrément et fontaines… introduisez-y des poissons rouges ou des grenouilles !

Des mesures préventives et curatives

Un agent municipal, spécialement formé, est amené à installer, de juin à novembre inclus, des dispositifs de lutte contre les moustiques sur le domaine public (capsules larvicides) et à venir les contrôler. Les mesures préventives consistent en la réhabilitation du plan d’eau du parc Cœur de Plaine, à la pose de nichoirs, à l’inspection et au traitement des regards et des locaux techniques et au recensement des plaintes.
Muni d’une carte officielle et vêtu d’un gilet orange, il intervient également auprès des riverains pour les sensibiliser et leur prodiguer des conseils et bonnes pratiques.

Pour signaler la présence du moustique tigre, merci d’écrire à seyssins-moustique@mairie-seyssins.fr ou rendez-vous sur : signalement-moustique.anses.fr

Comment le reconnaître ?

Voir l'image en grand

Cette espèce invasive, dans certains cas vectrice de maladies, est identifiable grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes. De petite taille, les piqûres de ce moustique n’en sont pas moins douloureuses.

Le saviez-vous ?

Voir l'image en grand

Les bassins et lentilles situés à Seyssins ne sont pas des lieux propices à la prolifération du moustique. Grenouilles, libellules et chauve-souris sont nos alliées dans la lutte contre cet insecte.