/ / Déplacements

Déplacements

Restrictions des déplacements

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Téléchargez les questions / réponses sur les restrictions de déplacements.


Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.



Télécharger le certificat de déplacement dérogatoire

La commune de Seyssins met à disposition de ceux qui ne peuvent pas imprimer, des certificats de déplacement dérogatoire auprès de certains commerçants :
  • Dans les pharmacies du Village, de Centre-Sud et du Rondeau
  • Les bureaux de tabac du Village et de la Plaine
  • La boulangerie du Centre et Marie-Blachère
  • À Intermarché


Le préfet de l’Isère en appelle à la responsabilité de chacun pour respecter toutes les mesures de distanciation sociale et de confinement imposées à l’ensemble de la population. La première des règles, la plus simple, celle qui sauve des vies c’est “restez chez vous”.

INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA DIGUE DU DRAC

Par arrêté du 27 mars 2020, le maire de Seyssins a interdit la circulation piétonne et tout autre mode de déplacement sur la digue du Drac jusqu'au 12 avril 2020, à l'exception des déplacements domicile/travail.

FERMETURE DES MARCHÉS

Lundi 23 mars, le premier Ministre a annoncé la fermeture des marchés à compter du mardi 24 mars.
Le marché du Prisme est donc suspendu jusqu'à nouvel ordre.

N.B. :
Les forces de police et de gendarmerie sont chargées de veiller au strict respect des mesures de confinement et de restriction des déplacements déployées pour lutter contre la propagation du virus.

Tout contrevenant sera sanctionné par une amende de 135 euros, comme le prévoit le décret n°2020-264 du 17 mars 2020 portant création d'une contravention réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population.


Transports en commun

En cette période de crise sanitaire, le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise (SMMAG) a pris des mesures, en lien avec les opérateurs de mobilité (Semitag, TouGo, Métrovélo, Citiz) afin de garantir un service public de transport, de protéger les usagers et les personnels et de favoriser la mobilité des acteurs de santé.


DES MESURES TARIFAIRES PROVISOIRES

Des mesures tarifaires provisoires en période de crise sanitaireAfin de compenser les abonnements (Tag, TouGo, Métrovélo et réseau de transports Pays Voironnais) non utilisés pendant le confinement, lorsque ceux-ci seront renouvelés, le SMMAG prolongera la durée des abonnements, en fonction de la durée de la période de confinement.

LA GRATUITÉ DES SERVICES DE MOBILITÉ

Afin notamment d’aider ceux qui n’ont pas de véhicules et qui doivent obligatoirement se déplacer (publics précaires, personnes à mobilité réduite...), le SMMAG met en place la gratuité des services de mobilité pendant la période de confinement à partir du 27 mars 2020, pour ceux qui possèdent une autorisation de déplacements.
Attention: cette gratuité n’est absolument pas un appel à utiliser les transports en commun en dehors des situations strictement nécessaires (se rendre à son travail, faire des courses alimentaires, se rendre à des soins).

DES OFFRES SPÉCIFIQUES POUR LES PERSONNELS SOIGNANTS

>>>La liste des personnels concernés
• Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé...

• Tout personnel travaillant en établissements médico-so- ciaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins longue durée (USLD), foyers autonomie, instituts médico-édu- catifs (IME), maisons d’accueil spécialisées (MAS), foyers d’accueil médicalisé (FAM), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)..

>>>Le transport à la demande (TAD) : Flexo+ soignant
La réservation se fait par téléphone sur un numéro unique : 04 38 70 38 70.
Le service est accessible tous les jours, 24h/24 et concerne les trajets effectués dans le cadre du travail.

Le personnel doit être muni d’un bon de transport complété par les établissements de santé (à télécharger sur Tag.fr).

>>>Les services Métrovélo et Citiz

Les services Métrovélo et Citiz ont également mis en place des offres spécifiques pour les personnels de soin :
Le service Metrovélo est gratuit et réservé aux personnels de soin et assimilés, via une permanence téléphonique pour leur permettre de réserver un vélo et convenir d’un rendez-vous pour son retrait.
Citiz met en place un tarif spécial pour les professionnels de soin et assimilés (réservation gratuite, facturation au km uniquement soit 0,37€ carburant compris).

>>>L'offre de transport en commun ajustée plus finement
Les horaires de certaines lignes de tramway et bus sont adaptés à compter de lundi 30 mars essentiellement pour mieux répondre aux besoins de déplacements des personnels soignants et de ceux qui doivent se rendre à leur travail (élargissement des amplitudes).
Toutes les infos sur metromobilite.fr