/ / / Programmation culturelle

Programmation culturelle

La politique culturelle doit composer et trouver le juste équilibre entre le besoin d’évasion et de divertissement et le développement de projets novateurs qui viennent enrichir les échanges et créer du lien social. Susciter la curiosité, éduquer par la pratique artistique, offrir un accès à la culture au plus grand nombre, voilà les grandes lignes directrices de la commune.

Saison 2016 - 2017

C'est une saison variée qui s'offre à vous !
Concerts, expositions, soirées ciné, cycles de conférences et documentaires, théâtre... et cette année une quinzaine dédiée au pays du soleil levant vous réservera quelques surprises...

Saison culturelle 2015-2016

Le pôle culturel

Ses missions

Le pôle culturel en lien avec la bibliothèque et les acteurs du territoire (l’école de musique, les associations locales, les acteurs éducatifs, les communes de l’agglo, la Drac etc.) met en place une série d’actions transverses afin de développer la politique culturelle de la ville.

Résidence artistes Seyssins
LES RÉSIDENCES

Lieu de création, la résidence accueille les artistes. Ils y trouvent les moyens techniques et humains pour construire leurs projets. Mais la résidence ne résume pas qu’à de l’accompagnement. Elle a une dimension pédagogique, elle permet ainsi au public de venir à la rencontre des artistes et d’être sensibilisé au processus de création. Lorsque la résidence aboutit à un rendu, elle joue alors un rôle dans la diffusion de productions artistiques.


LA MÉDIATION CULTURELLE

Elle permet les échanges entre le citoyen et les œuvres. La médiation prend des formes diverses : ateliers ou rencontres avec les artistes.
Dans le cadre de l’éducation artistique les médiations s’adressent le plus souvent aux jeunes publics. Le pôle culturel travaille donc avec les établissements scolaires de la commune, mais aussi avec le foyer Esthi « Les Nalettes ».

ÉVOLUTION ET PARITÉ

Soucieuse des questions de parité, la commune a adhéré en 2012 à l’association HF Rhône-Alpes qui agit pour donner une place plus équilibrée aux femmes dans les secteurs culturels (programmation, visibilité, répartition des moyens alloués à la production etc.).

DU CINÉMA POUR TOUS

La diffusion d’œuvres cinématographiques permet de sensibiliser les publics à la diversité culturelle. Depuis 2012, la commune met en place des soirées cinéma. Ces projections sont organisées autour de thématique variées et souvent suivies d’échanges avec les associations partenaires.