/ Actualités > La police municipale se modernise

La police municipale se modernise

Toutes les actualités

Municipal
  • Facebook
  • Twitter

Depuis la mutualisation des services de police municipale de Seyssins et Seyssinet-Pariset en 2016, les agents travaillent conjointement pour une présence plus importante sur le terrain. Une démarche de solidarité territoriale qui s’est accompagnée de nouveaux outils mis à leur disposition pour assurer la protection des habitants, commerçants et entreprises locales et leur propre sécurité.

Place au numérique

Dans ces deux communes, les opérations de verbalisations sont aujourd'hui réalisées de façon électronique, via le PVe (procès-verbal électronique) pour toutes les infractions de la 1ère à la 4e classe. L’enregistrement numérique de l’infraction est réalisé à l'aide de terminaux informatiques pour une transmission directe au Centre National de Traitement de Rennes. Si l’avis d’information déposé sur le pare-brise et l’avis de contravention demeurent en version papier, le paiement ou la contestation s’effectue en ligne.

Rappel : Pour stationner en toute sérénité en "zone bleue", la ville de Seyssins propose un kit "prêt à imprimer" (à télécharger ici et à imprimer pour réaliser vous même votre disque de stationnement). Celui-ci doit être apposé sur la face interne de votre pare-brise.

Plus de sécurité pour les agents

Pour assurer la sécurité des policiers municipaux, en application de la loi du 3 août 2018 relative à l’harmonisation de l’utilisation des caméras mobiles par les autorités de sécurité publique, les villes de Seyssins et de Seyssinet-Pariset ont fait l’acquisition de caméras-piétons. Opérationnelles en fin d’année, elles permettront un enregistrement audiovisuel des interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident (les enregistrements pourront être conservés six mois - Loi du 3 août 2018 et l'article L.241-2 du Code de la Sécurité Intérieure).

Aussi, toujours dans l’objectif de protéger les agents et les administrés, un PIE (Pistolet à Impulsions Électriques) leur a été remis à l’issue de plusieurs jours de formation. Cette arme à létalité réduite et intermédiaire permettra aux policiers municipaux de se défendre et de riposter en cas de légitime défense. De couleur jaune pour plus de visibilité, le PIE sera dissuasif contre d’éventuelles menaces.


Notez le nouveau numéro unique pour joindre la police municipale : 04 76 70 53 51. Ce numéro bascule sur les téléphones mobiles en cas d'absence.