/ Actualités > Bien dans ma tête, bien dans mon âge !

Bien dans ma tête, bien dans mon âge !

Toutes les actualités

Seniors
  • Facebook
  • Twitter

Quels sont les mécanismes associés au bien-être mental, à l'estime de soi ? Dans le cadre des actions de prévention santé menées par le CCAS, une conférence animée par une psychologue aura lieu jeudi 13 décembre et sera suivie d'une série d'ateliers en groupe pendant le mois de janvier.

Certaines situations (accidents, maladies, difficultés personnelles) peuvent, au-delà de leurs effets directs, provoquer une perte de confiance en soi et en ses capacités, avec, comme corollaire, d’entretenir un cercle vicieux associé aux difficultés à gérer son quotidien. Être en bonne santé c’est aussi savoir s’adapter face aux effets du vieillissement, comprendre les leviers qui influencent nos défenses psychologiques.

Cette idée fait écho à la notion de résilience popularisée en France par le médecin Boris Cyrulnik qui la décrit comme « la capacité à réussir, à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comportent normalement le risque grave d’une issue négative. »

La conférence permettra d'aborder et d'illustrer ces notions de manière simple au travers, notamment, d'extraits de films. Elle sera aussi l'occasion de découvrir les clés au niveau individuel et collectif qui peuvent conforter cet état d'esprit, en particulier par le plaisir, la curiosité et la motivation de faire et d’agir.

Quatre ateliers sur un schéma type groupe de parole, succéderont à cette conférence ouverte à tous, en janvier 2019 (sur inscription, nombre de place limité). L’action a pour objectif d’apporter des clés aux participants pour leur permettre de comprendre les mécanismes associés au bien-être mental, de (re)prendre confiance en soi en valorisant son image, de mieux gérer les troubles émotionnels causés par les aléas et les difficultés du quotidien.