/ Actualités > INFOS TRAVAUX A480 - RONDEAU

INFOS TRAVAUX A480 - RONDEAU

Toutes les actualités

Pratique
  • Facebook
  • Twitter

Dès lundi 16 septembre, le chantier A480 entre dans une nouvelle phase qui impacte les déplacements du bassin grenoblois. Dans la semaine, réouverture d’une bretelle de manière anticipée, fermeture de bretelles d’entrée et de sortie.

Toutes ces phases sont nécessaires à l’avancement du projet.
Ces modifications entraînent des changements dans les balisages en place. Pour la sécurité de tous, AREA invite à rester vigilants en approche et dans les zones de travaux.



Secteur Martyrs, point sur les travaux

>>> Bretelles d’entrée vers le sud
Depuis le 24 juin 2019, les bretelles d’entrée sur l’A480 vers le sud de l’agglomération sont fermées en continu. Cette fermeture a permis de réaliser d’importants travaux sur le secteur :

  • la bretelle d’accès à l’A480 depuis Sassenage a été réaménagée,
  • un mur de soutènement a été réalisé pour accueillir cette nouvelle bretelle,
  • un réseau d’assainissement associé à cette nouvelle bretelle a été créé,
  • les appuis des ouvrages supportant la bretelle de sortie sont prolongés.

Voir l'image en grandLa réalisation de ces aménagements permet une ouverture anticipée de la bretelle d’entrée à l’A480 en venant de Sassenage ce mardi 17 septembre 2019.

Les travaux se poursuivent avec le réaménagement de la bretelle d’entrée en venant de la Presqu’île et le prolongement des appuis des ouvrages d’art pour les adapter à la future configuration de l’A480.
Afin d’effectuer ces travaux, la bretelle d’entrée à l’A480 en venant de la Presqu’île reste fermée jusqu’au 15 octobre 2019.
La liaison entre la Presqu’île et Sassenage est maintenue.

>>> Fermeture de la bretelle de sortie depuis le sud
Voir l'image en grandÀ partir du 17 septembre seront effectués les travaux d’aménagement de la bretelle de sortie Martyrs en venant du sudde l’agglomération.
Afin de réaliser ces travaux, cette bretelle sera fermée 24h/24 du 17 septembre au 15 octobre 2019.







Voir l'image en grandPont du Vercors,
nouvelle fermeture de la bretelle d’entrée en direction de Lyon

Du lundi 16 à 6h au jeudi 19 septembre à 6h, la bretelle d’entrée vers Lyon du diffuseur du Vercors (n°2) sera fermée 24h/24.
Cette fermeture permet de réaliser des travaux de réparation d’une conduite d’eau .





Secteur Louise-Michel Lesdiguières


Depuis le 3 septembre, des travaux significatifs sont effectués dans ce secteur. À terme, ils auront des bénéfices aussi bien pour les automobilistes, les cyclistes que pour l’environnement. Pendant la durée de ce chantier, des fermetures d’accès seront nécessaires.

Des milieux naturels protégés
Dès ce mardi 3 septembre, démarrent les travaux de réalisation d’un bassin de traitement des eaux dans le secteur Louise-Michel.
Actuellement, l’ensemble des eaux qui ruissellent sur la chaussée de l’autoroute est directement rejeté dans le milieu naturel (le Drac ou l’Isère). Avec la future A480, un réseau d’assainissement sera réalisé pour collecter et traiter ces eaux de plateforme.

Un passage sécurisé
Après la sortie Louise-Michel en venant de Lyon (n°4), le passage sous l’autoroute sera réaménagé. Les travaux prévus permettront :

  • - de renforcer les dispositifs de sécurité
  • - d’améliorer le tracé de la bretelle pour plus de fluidité
  • - d’adapter le profil longitudinal de la chaussée en cohérence avec la future A480
  • - de réhabiliter l’ouvrage pour une meilleure insertion urbaine.

Une nouvelle voie pour les modes actifs

L’aménagement de la section intègre tous les modes de transports. La piste cyclable à proximité de la sortie Louise Michel sera remise à neuf et les dispositifs de sécurité seront renforcés pour garantir des déplacements apaisés.

Des fermetures d’accès de septembre à décembre

Ces travaux entraînent des perturbations au niveau des trafics routier et cycles. Les automobilistes et cyclistes sont invités à rester vigilants sur la zone en chantier.

Ainsi, du 3 septembre jusqu’à fin décembre :

  • En venant de Lyon, la bretelle de sortie Louise-Michel Lesdiguières (n°4) sera fermée 24 h/24.
  • La piste cyclable à proximité du diffuseur Louise-Michel Lesdiguières (n°4) sera fermée en continu. Des itinéraires de déviations sont proposés par les voies vertes cyclables.


Le calendrier des travaux et les dates de fermeture sont susceptibles d’être modifiés pour des raisons techniques ou météorologiques.

Plus d'information : a480rondeau.fr