/ Actualités > EN ORDRE DE BATAILLE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE

EN ORDRE DE BATAILLE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE

Toutes les actualités

Municipal
  • Facebook
  • Twitter

La commune lance une campagne de prévention et d’information pour lutter contre la prolifération du moustique tigre, vecteur potentiel de maladies comme la dengue ou le chikungunya. Un diagnostic sera établi, qui s’appuiera notamment sur la cartographie des plaintes reçues en 2018, principalement dans la Plaine et dans le secteur Mairie.

Les beaux jours reviennent, et avec eux le moustique tigre, une espèce invasive (Aedes albopictus) implantée et active dans notre département.

Voir l'image en grandUne communication pédagogique approfondie

Un agent municipal, Anthony De Campos, est actuellement formé à la prospection, aux travaux et aux contrôles nécessaires pour éradiquer les moustiques et leurs habitats. Muni d’une carte officielle et vêtu d’un gilet orange, il interviendra dès le mois de juin auprès des riverains pour les sensibiliser et leur prodiguer des conseils et bonnes pratiques. En effet, quelques règles sont à respecter dont la première d’entre elles : pas d’eau stagnante. Son rayon d’action se limitant à environ 100 m, quelques gestes simples sont déterminants pour éliminer les lieux de ponte.

Des mesures préventives et curatives

L’agent dédié sera amené à installer des dispositifs de lutte contre les moustiques sur le domaine public (capsules larvicides) et à venir les contrôler. La période de surveillance s'étale de juin à novembre inclus. Les mesures préventives consistent en la réhabilitation du plan d’eau du parc Cœur de Plaine, à la pose de nichoirs, à l’inspection et au traitement des regards et des locaux techniques et au recensement des plaintes.

Parce-que la mobilisation de chaque citoyen est essentielle, vous avez la possibilité de signaler la présence du moustique tigre à l'adresse seyssins-moustique@mairie-seyssins.fr ou sur signalement-moustique.anses.fr.

Vous trouverez également des informations et des jeux pédagogiques sur eid-rhonealpes.com (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication)

Enfin, une carte postale est disponible en mairie, qui rappelle les bons gestes à adopter pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres.