/ Actualités > LE TRI DES DECHETS ALIMENTAIRES ARRIVE CHEZ NOUS !

LE TRI DES DECHETS ALIMENTAIRES ARRIVE CHEZ NOUS !

Toutes les actualités

Pratique
  • Facebook
  • Twitter

Bonne nouvelle ! Le tri des déchets alimentaires se met en place progressivement sur tout le territoire métropolitain et notre commune fait partie des premières à se lancer ! D’ici 2022, toute la Métropole sera concernée.

Cet automne, Seyssins rentre dans le dispositif de tri des déchets alimentaires avec une première collecte le vendredi 22 novembre.

Dans les quartiers concernés par la collecte (en habitat collectif), du personnel mandaté par la Métropole passera chez vous entre le 11 et le 22 novembre pour vous remettre un bio-seau et des sacs compostables.

Différents temps forts sont organisés sur la commune notamment une réunion publique le 10 octobre à 18h au Centre Culturel Montrigaud pour répondre à vos interrogations ainsi que la distribution de composteurs aux dates suivantes :

  • 04/10 de 17h30 à 19h30 au marché de Seyssins (Parking du Prisme)
  • 05/10 de 9h à 13h sur la Place du village
  • 05/10 de 8h30 à 12h et de 13h à 18h30 sur le stand déchets verts en déchèterie de Seyssins (rue de Comboire )
  • 11/10 de 16h à 20h sur la place Jean de la Fontaine
  • 18/10 de 17h30 à 19h30 au marché de Seyssins (Parking du Prisme)
Possibilité de le commander également sur le site mesdechets.lametro.fr.


  • Pourquoi trier ?

Grâce à ce nouveau geste de tri, vous pourrez réduire d’un tiers le poids de votre poubelle grise. Vos déchets alimentaires seront ainsi transformés en engrais de qualité ou en biogaz utilisable dans les bus ou camions-poubelles de la Métropole. Le territoire fait partie des pionniers à déployer une telle offre, dans les maisons comme dans les immeubles, pour qu’ensemble nous répondions à l’obligation de tri à la source des bio-déchets imposée par les législations française et européenne.

  • Deux solutions pour bien trier

Voir l'image en grand

Pour valoriser vos déchets alimentaires, deux solutions existent en fonction des quartiers : le compostage domestique (individuel ou partagé) pour les quartiers d’habitat individuel et la collecte en porte-à-porte pour les quartiers d’habitat collectif.

  • Vous vivez en habitat individuel ? Pour composter, rien de plus simple ! Placez un composteur dans votre jardin, dans lequel vous mettez vos déchets alimentaires captés dans votre cuisine à l’aide du bio-seau, ainsi que les déchets de jardin. Il vous suffit d’adopter quelques bons gestes pour valoriser vos déchets et obtenir après quelques mois un engrais naturel, gratuit et fait maison ! Le compostage ne concerne pas seulement les habitants disposant d'un jardin. Vous pouvez utiliser un lombricomposteur dans votre logement, ou mettre en place un site de compostage partagé avec vos voisins. Dans tous les cas, la Métropole vous fournit gratuitement composteurs et bio-seaux et propose des formations gratuites.

  • Vous vivez dans un immeuble ? Un nouveau bac de couleur marron est mis à votre disposition dans le local à poubelles. Par ailleurs, un bio-seau et des sacs compostables, qui prendront place dans votre cuisine, vous sont fournis par la Métropole. Tous les 2 à 4 jours, jetez votre sac de déchets alimentaires dans la poubelle marron, qui sera ensuite collectée un fois par semaine. Puis, direction le site de compostage de Murianette où les déchets sont transformés en compost. A partir de 2021, ils seront également valorisés en biogaz grâce au nouveau méthaniseur, actuellement en construction.

Pour certaines voies avec les deux types d’habitat, la solution sera mixte : une partie en collecte et une partie en compostage. Ceci afin de limiter les distances parcourues par les camions et donc les émissions de gaz à effet de serre.

Vous serez informés par la Métropole de la solution qui vous est proposée. Guettez les affiches jaunes ou les stands lors d’événements communaux, et rendez-vous sur le site www.lametro.fr/dechetsalimentaires

  • Quel déploiement ?

Voir l'image en grandSi le déploiement du compostage est bien installé sur le territoire métropolitain depuis plusieurs années, le nouveau service de collecte a quant à lui démarré au printemps 2019 sur le territoire 4 de Grenoble et sur Echirolles. C’est maintenant au tour de Seyssins, Eybens, Poisat, Gières et le territoire 1 de Grenoble à l’automne 2019 !

Bon à savoir ! Si vous vivez dans un quartier où la collecte des déchets alimentaires est mise en place, vous pouvez aussi commander un composteur en remplacement ou en complément de la poubelle marron.