/ Actualités > Une régulation d'accès sur la Rocade Sud pour une circulation plus fluide

Une régulation d'accès sur la Rocade Sud pour une circulation plus fluide

Toutes les actualités

Pratique
  • Facebook
  • Twitter

Depuis le 21 novembre, la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est a mis en place une régulation d'accès sur la Rocade Sud de Grenoble par l'installation de de feux bicolores sur les communes de Seyssins, Echirolles et Eybens.
Objectifs : retarder l'apparition de bouchons et fiabiliser les temps de trajet.

Ce dispositif concerne les bretelles d’accès, dans le sens Grenoble vers Chambéry, entre le Rondeau et Eybens mais également la bretelle d'entrée Lesdiguières sur l'A480.
La régulation d’accès couplée à une limitation à 70 km/h sur l’axe a pour objectif d’améliorer la circulation sur la Rocade Sud aux heures de pointe en retardant l’apparition des bouchons d’environ 20 minutes et en fiabilisant les temps de trajet.

Des feux bicolores sont installés sur les bretelles et permettent de réguler l’accès des véhicules sur la RN87 lorsque la densité du trafic augmente. Avec des arrêts de très courte durée sur la bretelle, les véhicules vont pouvoir s’insérer plus facilement, en goutte-à-goutte sur la rocade.

Ces feux seront activés en fonction de la densité du trafic, ce qui correspond aux périodes de pointe du matin et du soir.

Sur les bretelles d’entrée équipée de feux, les usagers doivent adapter leur vitesse et rester vigilants.
Il est rappelé aux usagers que le respect d’un feu de circulation relève du Code de la Route.

Les gains attendus :

Voir l'image en grandGain de temps de fiabilité des parcours
La régulation d’accès doit permettre de retarder l’apparition des bouchons sur la rocade sud d’environ 20 minutes. Ce gain de temps ne signifie pas la fin des bouchons mais cela permet une fiabilisation supplémentaire des trajets dans l’agglomération.

Voir l'image en grandDiminution de la pollution
La régulation d’accès permet également de diminuer les émissions de gaz polluants tels que le CO2, les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines (PM10) en réduisant le nombre d’arrêts et redémarrages des véhicules.

Voir l'image en grandAmélioration de la sécurité
La régulation d’accès permet d’améliorer la sécurité des usagers sur la rocade sud car l’insertion au goutte-à-goutte se fait plus facilement avec moins de risque d’accrochage.
De même plus de fluidité sur la rocade diminue le risque de chocs arrière dus aux ralentissements brusques.

Pour tout savoir sur le fonctionnement de la régulation d’accès, une vidéo est disponible :


RN 87 – Mise en place d’une régulation sur... par Ministere_interieur