/ Actualités > SEMAINE MÉMOIRES & RÉSISTANCES

SEMAINE MÉMOIRES & RÉSISTANCES

Toutes les actualités

Evénement
  • Facebook
  • Twitter

Conférence, contes, slam, théâtre, projections, exposition... Pour cette 10e édition de la Semaine Mémoires & Résistances, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) ont concocté un programme riche axé sur la transmission des valeurs envers la jeunesse.

Pendant toutes ces années, nous avons pris la parole pour continuer à transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation avec les valeurs qu’elles portent, de lutter contre les idéologies d’exclusion que furent, que sont encore hélas, le nazisme et le fascisme. Nous nous sommes attachés à proposer des thématiques liant l’actualité avec le passé afin de donner du sens à chacune de nos actions pour tenter d’engager à leur tour les jeunes générations.

Aujourd’hui, cette capacité à s’exprimer par une parole responsable, pour quelque finalité que ce soit, est devenue presque rare : les milliers d’échanges aussi brefs qu’inutiles ou dangereux sont le plus souvent sans fondement pour le devenir de nos sociétés. Par contre, la résurgence du racisme, la libération des propos d’exclusion doivent nous alerter sur l’indifférence, le repli sur soi, l’individualisme et la passivité.

Nous ne devons pas rester indifférents face à ces dérives. Ce sont des enjeux déterminants pour notre avenir qui sont posés là, et qui nous ont conduits à choisir comme thématique « Oser prendre la parole pour un engagement citoyen ». L'AFMD

Toutes les soirées commencent à 18h30 et se déroulent à l’espace Victor-Schoelcher.

PROGRAMME DE LA SEMAINE

*Lundi 9/03 - Conférence de présentation animée par Olivier Vallade

*Mardi 10/03 - Soirée conte "La plus précieuse des marchandises" de Jean-Claude Grumberg

*Mercredi 11/03 - Soirée Slam avec Bastien Maupomé sur des textes originaux conçus pour cet événement

*Jeudi 12/03 - Th
éâtre "En fuite ! Confessions d’une libraire" d’après le récit de Françoise Fenkel

*Vendredi 13/03 - Les jeunes prennent la parole / Projection de courts-métrages et échanges En présence des réalisateurs

*Du lundi 9 au vendredi 13/03 à 18h30 / Exposition "De l'ignorance à la connaissance" : photos réalisées par les jeunes de la MJC Bajatière sur leur visite au camp de concentration de concentration d'Auschwitz-Birkenau.

Entrée libre
Espace Victor-Schoelcher
89 Avenue de Grenoble
38180 Seyssins
AFMD - 06 85 34 08 17 / 06 84 45 95 40