/ Actualités > COMMUNIQUÉ DE LA POSTE

COMMUNIQUÉ DE LA POSTE

Toutes les actualités

Pratique
  • Facebook
  • Twitter

Retrouvez ci-dessous un communiqué de la Direction Services Courrier Colis de La Poste Auvergne-Rhône-Alpes relatif aux mesures prises en cette période de pandémie.

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, La Poste met tout en œuvre pour garantir la sécurité et la santé des postières et des postiers ainsi que celle des clients.
Dès le 30 mars, La Poste adapte donc son organisation pour la distribution du courrier et des colis.

Ainsi, dès le 30 mars :
la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 3 jours par semaine les mercredi, jeudi et vendredi
certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche
les services de proximité, à domicile (portage de repas, de médicaments, visite de lien social) continueront d'être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun.

Ces mesures sont temporaires et prendront fin dès que la situation pandémique le permettra.

Concernant l’'ouverture des bureaux de poste, La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur un certain nombre de bureaux pour limiter le plus possible l’'exposition des agents. Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :
- Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
- Le dépôt d’espèces sur automates
- Les dépôts de chèque sur automates et urnes.

Dans l'agglomération grenobloise, ce jour les bureaux de poste ouverts sont : Domène, Echirolles, Fontaine, Grenoble Berriat, Grenoble Foch, Grenoble Jean-Perrot, Grenoble Lionel-Terray, Grenoble Chavant de 9h à 12h, Le Pont de Claix, Meylan, Saint-Egrève, Saint-Martin-d’'Hères, Vizille.

Cette liste est susceptible changer. Avant de prendre la route pour se rendre vers un bureau de poste il est fortement recommandé de vérifier son ouverture sur laposte.fr ou d’'appeler le 3631.

Enfin, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s'’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Les clients de La Banque Postale sont invités à appeler le 3639 pour plus d’informations.

De nombreuses opérations peuvent également être effectuées en ligne sur laposte.fr



POUR INFORMATION :
Les facteurs poursuivent leurs activités tout en préservant leur santé et celle de leurs clients
. Les mesures et gestes barrières comme les règles de distance de courtoisie, les salutations sans contact, le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon sont strictement appliquées.

Pour protéger tant les facteurs que les clients, La Poste a adapté les façons de travailler pour tous les gestes qui nécessiteraient un contact rapproché avec les clients, comme les remises de colis ou de lettres recommandées contre signature. Ainsi aujourd’hui le travail quotidien des facteurs se fait sans contact physique ; par exemple, la remise d’un colis ou d’une lettre contre signature a été modifiée et se fait avec un échange de sms.




//// Trouver un bureau de poste près de chez vous :
https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste