/ Actualités > Influenza aviaire, quelles mesures sanitaires ?

Influenza aviaire, quelles mesures sanitaires ?

Toutes les actualités

Pratique
  • Facebook
  • Twitter

Depuis le 5 décembre 2016, des mesures sanitaires spécifiques doivent obligatoirement être appliquées dans les basses-cours et élevages de volailles du territoire afin de lutter contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

Des cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) - H5N8 ont été signalés chez les oiseaux sauvages et dans les élevages de volailles, dans plusieurs pays de l'Europe, notamment la France, traduisant une circulation virale importante chez les oiseaux sauvages, en période de migration et la forte virulence du virus chez les oiseaux.

Sur avis de l'Agence nationale d'évaluation de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, un arrêté du ministre de l'agriculture a relevé le niveau de risque à "modéré" pour l'ensemble du territoire métropolitain et à "élevé" pour certaines zones à risque particulier, comme les zones humides.

Ceci impose la mise en place de mesures de biosécurité renforcées dans l'ensemble des élevages non-commerciaux de volailles (basses-cours) avec le confinement des élevages ou la pose de filets permettant d'empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages. En ce qui concerne les élevages commerciaux, le confinement est également obligatoire dans ces mêmes zones, sauf dérogation accordée par la direction départementale de la protection des populations après visite du vétérinaire sanitaire.

Si vous êtes détenteurs d'élevages de volailles, non-commerciaux, vous devez donc mettre en œuvre certaines mesures dans vos élevages.
Vous trouverez ici, une fiche listant l'ensemble des obligations à mettre en place pour lutter contre ce virus.

Plus d'infos :
http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-le-suivi-des-foyers-en-france