/ Actualités > RYTHMES SCOLAIRES : le choix des 4 jours pour la rentrée 2018

RYTHMES SCOLAIRES : le choix des 4 jours pour la rentrée 2018

Toutes les actualités

Éducation
  • Facebook
  • Twitter

Le 19 janvier, les parents d'élèves de la commune étaient interrogés sur leur préférence d'organisation sur les rythmes scolaires. A l’issue du vote, les familles se sont exprimées à 57% pour une suppression du mercredi matin et un retour à la semaine de 4 jours. Ce choix a été validé par les élus en conseil municipal le 5 février dernier.

Le 19 janvier, au terme de plusieurs mois de concertation, les parents d'élèves de la commune ont été interrogés sur leur préférence d'organisation sur les rythmes scolaires. Les familles ont voté à 57% pour une suppression du mercredi matin et un retour à la semaine de 4 jours. Ce choix a été validé par les élus en conseil municipal le 5 février dernier.

Dans la semaine qui a suivi, le maire, Fabrice Hugelé, a réuni les directeurs d’écoles afin de tirer les enseignements de cette longue concertation et définir une organisation horaire de la journée d’école.

Un courrier commun, signé par le maire et les cinq directeurs d'écoles, a été adressé à l'Inspectrice d'académie en proposant l’organisation quotidienne suivante : de 8h15 à 11h30 et de 13h45 à 16h30.

Cette proposition tient compte des rythmes de l'enfant. Elle permet de concentrer le temps d’apprentissage des fondamentaux le matin, de maintenir une pause méridienne adaptée au temps du déjeuner et d'organiser davantage d'activités extérieures l’après-midi. Enfin, une sortie à 16h30 devrait permettre à plus de parents de récupérer leurs enfants le soir.

Concernant les activités périscolaires, les discussions s’ouvrent ces jours-ci entre la commune et l’association Loisirs Enfance Jeunesse à Seyssins (LEJS) avec un objectif commun : le bien être de l’enfant.

Désormais, c'est à la Direction académique des services de l’éducation nationale (Dasen) de valider cette organisation. La réponse est attendue pour fin avril.

A suivre.




Résultat du vote du 19 janvier

Taux de participation : 49%

ville de Seyssins




















Consultez la synthèse de la concertation du mois de novembre 2017.