DRÔLES DE TROGNES : CHANTIER PARTICIPATIF

Tous les évènements

Information
  • Facebook
  • Twitter

Participez à l'entretien et à la taille d’arbres têtards et découvrez ses nombreux effets bénéfiques sur l'environnement.

Pré Nouvel accueille des saules et peupliers anciens qu’il convient de tailler pour développer toujours plus la biodiversité in situ.

En mars 2019, la ville de Seyssins et l’association Gentiana organisaient, dans le cadre du contrat Vert et Bleu de la Métropole, un premier chantier de taille et de plantation d’arbres têtards (frênes, saules, peupliers, mûriers blancs…) dans le parc de Pré Nouvel. De jeunes arbres qui prendront le relais pour les générations futures.

Un second chantier est organisé au mois de novembre et consistera en l’observation de l’évolution des dernières plantations près des ruisseaux et mares et leur taille.


Qu'est-ce qu'un arbre têtard ?

Les arbres têtards ou trognes sont des éléments marquants du paysage. Platanes, frênes, saules osiers, mûriers blancs… font l’objet d’une taille régulière, selon un savoir-faire ancestral, pour notamment favoriser la formation de cavités utiles à l’habitat d’une faune très variée.

Rapaces nocturnes, insectes, chauves-souris… se nourrissent de son bois et participent à l’équilibre des écosystèmes. Il est aussi un support idéal pour certains végétaux comme le lierre dont les fruits d'hiver représentent la nourriture idéale de nombreux animaux.


Infos pratiques

Prévoir une tenue de jardinage et des outils à main (scies, coupe branches…) si vous en disposez.