"DE L'IGNORANCE A LA CONNAISSANCE" / EXPOSITION

Tous les évènements

Mémoires & Résistances
  • Facebook
  • Twitter

Tout au long de la semaine, sera présentée dans le hall de l’espace Schœlcher, une exposition de photos réalisées par les jeunes de la MJC Anatole France sur leur visite au camp de concentration de Dachau.

Arwa, Donia, Farès, Bilel, Mathilde et Océane de la MJC Bajatière, accompagnés par Nabil Bouguerra, responsable secteur jeunes, retracent en images leur parcours sur les traces de la déportation. À travers cette exposition, ils nous racontent les motivations qui ont été à la base de leur engagement. Nous allons parcourir avec eux, les trois étapes de leur voyage à la recherche de la connaissance.

Étape 1 : préparation, ré exions, questions avec leur animateur ; visite guidée du Musée de la Résistance et de la Déportation par l’AFMD ; visite du camp des Milles.

Étape 2 : voyage en Pologne, visites à Cracovie autour de la communauté juive (synagogue, musée Schindler, mine de sel, ghetto).

Étape 3 : visite du camp de concentration-extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Leur travail nous rappelle combien la photo est un formidable outil de prise de parole et combien le travail de mémoire est, et doit continuer d’être, l’affaire de tous.