Couvre-feu, maintien de fermeture des établissements culturels et sportifs, dispositions pour Noël et Jour de l’an, retrouvez l’ensemble des mesures du déconfinement à partir du 15 décembre.
À la différence de la première vague, l’ensemble des régions se trouvent aujourd’hui confrontées à une circulation virale bien plus élevée qu’au mois de mai et le virus se propage plus facilement en hiver qu’au printemps.
L’État doit agir à la fois pour éviter une 3e vague mais également pour préserver les services de santé et le personnel soignant en première ligne.
Instauration d'un couvre-feu de 20h à 6h du matin
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sont interdits de 20h à 6h du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
Des dérogations sont prévues pour :
Pour tout déplacement entre 20h et 6h, chacun devra se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire avec les documents qui permettront de justifier ce déplacement. Il est possible de télécharger l’attestation sur le site du Gouvernement , celui du ministère de l’Intérieur et sur l’application TousAnticovid ou de la recopier sur papier libre :
Télécharger ici les attestations
Remplir l’attestation en ligne
Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations. Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.
Les établissements recevant du public qui devaient rouvrir le 15 décembre resteront fermés jusqu’au 7 janvier 2021
Les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les musées, mais aussi les stades, gymnases, les salles de sport, les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos restent fermés jusqu’au 7 janvier.
Leur réouverture sera examinée en fonction de la situation sanitaire et notamment des effets des fêtes de fin d’année sur la situation épidémique.
Une jauge inchangée pour les lieux de culte
Les lieux de culte restent ouverts avec la règle d’un siège libre entre deux personnes ou entité familiale ainsi que l’occupation d’une rangée sur deux.
Un protocole a été mis en ligne sur le site du ministère de l’économie.
En plus de ces règles, les commerces doivent fermer à 21h au plus tard, sur l’ensemble du territoire national, afin de limiter les déplacements et regroupements en soirée. Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.
Les auto-écoles peuvent reprendre leur activité de préparation aux épreuves pratiques du permis de conduire, dans le respect du protocole sanitaire qu’elles appliquaient jusqu’ici. La préparation des épreuves théoriques continue de se faire à distance.
La reprise des visites immobilières est autorisée, pour les professionnels comme les particuliers, dans le respect du protocole sanitaire applicable.
De même que les services à domicile, là aussi dans le respect des règles sanitaires applicables.
En revanche, les bars et les restaurants resteront fermés, jusqu’au 20 janvier.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés restent en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible. Les restaurants universitaires ne peuvent que faire de la vente à emporter.
Personne âgées
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.
En savoir plus : Allocution du Premier ministre lors de la conférence de presse du 10 décembre 2020
Cette obligation de port du masque de protection fixée par le présent arrêté n’est pas applicable :
En cette période de crise sanitaire, le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise (SMMAG) a pris des mesures, en lien avec les opérateurs de mobilité (Semitag, TouGo, Métrovélo, Citiz) afin de garantir un service public de transport, de protéger les usagers et les personnels et de favoriser la mobilité des acteurs de santé.
Toutes les infos sur metromobilite.fr
Découvrez le message du maire de Seyssins, Fabrice Hugelé, adressé aux Seyssinois le 10 novembre 2020.