Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :
>pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l'attestation) après la fin du week-end de Pâques
>le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain
À la différence de la première vague, l’ensemble des régions se trouvent aujourd’hui confrontées à une circulation virale bien plus élevée qu’au mois de mai et le virus se propage plus facilement en hiver qu’au printemps.
L’État doit continuer à agir à la fois pour éviter une nouvelle vague mais également pour préserver les services de santé et le personnel soignant en première ligne. Un confinement n'est pas prévu dès lors que les mesures seront respectées.
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Concernant le couvre-feu, les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 19h00 à 6h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.
Des dérogations sont prévues pour :
Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations. Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.
Pour tout déplacement entre 19h et 6h, chacun devra se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire avec les documents qui permettront de justifier ce déplacement. Il est possible de télécharger l’attestation sur le site du Gouvernement , celui du ministère de l’Intérieur et sur l’application TousAnticovid ou de la recopier sur papier libre :
Télécharger ici les attestations
Remplir l’attestation en ligne
La vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite entre 18h et 6h dans tout le département de l'isère. cela concerne notamment les restaurants, les commerces alimentaires, snacks et établissements assimilés et points de vente de carburants qui pratiquent la vente de boissons à emporter.
La consommation d'alcool est interdite sur les voies et espaces publics, tous les jours entre 18h et 6h dans tout le département de l'Isère, et à partir de 12h dans la commune de Grenoble.
Les buvettes et autres points de restauration temporaires sont interdits dans tous les établissements recevant du public, dans l'espace public et sur la voie publique.
Par ailleurs, le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans dans toutes les communes de plus de 2 000 habitants du département de l'Isère.
Télétravail
Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible, à raison de 4 jours minimum par semaine.
Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, le protocole national en entreprise est mis à jour :
Les activités culturelles
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.
Retrouvez la liste des commerces autorisés à ouvrir
- Concernant les écoles :
>semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée
>semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique
>semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées
>semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées
- Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu'au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.
- Par ailleurs, un dispositif d'accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine du 5 avril en lien avec l'Éducation nationale et les collectivités locales.
Cette obligation de port du masque de protection fixée par le présent arrêté n’est pas applicable :
En cette période de crise sanitaire, le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise (SMMAG) a pris des mesures, en lien avec les opérateurs de mobilité (Semitag, TouGo, Métrovélo, Citiz) afin de garantir un service public de transport, de protéger les usagers et les personnels et de favoriser la mobilité des acteurs de santé.
Toutes les infos sur metromobilite.fr
Découvrez le message du maire de Seyssins, Fabrice Hugelé, adressé aux Seyssinois le 10 novembre 2020.