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La solidarité plus forte que le virus

Les dispositifs mis en place à Seyssins

La ville et le CCAS de Seyssins se mobilisent auprès des personnes vulnérables.

À l'heure de cette crise sanitaire, la ville de Seyssins et le Centre Communal d'Action Sociale ont mis en place plusieurs mesures de soutien et d'accompagnement aux personnes les plus vulnérables : personnes âgées, isolées ou en situation de handicap.

Vous êtes concernés ou connaissez des personnes vulnérables dans votre entourage ?
N'hésitez pas à communiquer au CCAS votre numéro de téléphone ou celui de votre proche au 04 76 96 03 25 ou par mail : ccas@mairie-seyssins.fr
Ainsi, un agent veillera à prendre régulièrement des nouvelles et à recenser les besoins des administrés.

Le portage de repas à domicile
Ce service permet aux personnes ne pouvant se déplacer d’être livrées directement à domicile (6,60 € par repas). Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire une demande auprès du CCAS au04 76 96 03 25 ou par mail ccas@mairie-seyssins.fr

Une veille auprès des personnes vulnérables
Les personnes vulnérables déjà inscrites au Plan Canicule font également l'objet d'une attention particulière. N'hésitez pas à nous signaler toute personne susceptible d'être inscrite dans ce dispositif.

La solidarité entre Seyssinois
Nous vous rappelons que l’entraide et la solidarité sont de mise en cette période.
N’hésitez-pas à proposer une aide, un coup de pouce à vos voisins les plus fragiles : faire leurs courses, descendre leurs poubelles, prendre quelques nouvelles par téléphone. en évitant, TOUJOURS, les visites et les contacts physiques pour les protéger.

ATTENTION : merci d’appliquer également les gestes barrières afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

PLUS D'INFORMATIONS :
CCAS Le Patio
40, rue de la Liberté - 38180 Seyssins
Tél. 04 76 96 03 25 - Mail : ccas@mairie-seyssins.fr


La Croix Rouge chez vous

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centre d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.



NUMÉRO NATIONAL
En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, les personnes en situation d’isolement social peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

CROIX ROUGE ÉCOUTE
À leur écoute, des volontaires de la Croix-Rouge pour leur proposer une écoute chaleureuse, les rassurer, les informer contre les fausses nouvelles, mais aussi identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire. Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique.

LES LIVREURS SOLIDAIRES
« Croix-Rouge chez vous » permet de s’approvisionner en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance). Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assurent la livraison.

Pour lui permettre de poursuivre et renforcer ses actions en réponse à l’urgence sanitaire et sociale, la Croix-Rouge française a besoin de la générosité de tous et lance un appel à dons.
Les dons peuvent être effectués sur le web : www.soutenir.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Covid-19 » -CS 20011 - 59895 Lille cedex 9



Le dispositif d'écoute du Secours Catholique

Le Secours Catholique de l'Isère met en place un dispositif d'écoute téléphonique par l'intermédiaire d'un numéro vert gratuit : le 08 01 90 25 80

Cette ligne est destinée à celles et ceux qui souhaitent rompre l'isolement, partager leurs inquiétudes, leurs émotions et leurs ressentis face à la situation inédite de confinement.
Des bénévoles formés à l'accueil et à l'écoute sont là pour échanger lors d'une permanence téléphonique 7 jours sur 7 de 13h à 19h.

Les bénévoles sont à l'écoute pour échanger avec chaque appelant sur ce qu'il/elle vit durant cette période inédite de confinement qui modifie en profondeurs les relations familiales et amicales, l'organisation quotidienne, l'accès à l'alimentation, la façon de se soigner, les pratiques religieuses…

Solidarité numérique



Solidarité-Numérique.fr, un remède contre la fracture numérique à l’heure de la crise du COVID-19

En cette période de confinement, Internet est devenu indispensable pour travailler, étudier ou encore consulter son médecin. Pour les éloignés du numérique c’est la double peine, en plus de subir le confinement comme l’ensemble des Français, ils peinent aussi à accéder aux services essentiels, comme les soins sanitaires par exemple. Pour répondre à cette urgence, le Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O, a lancé la plateforme Solidarité-Numerique.fr et un numéro de téléphone 01 70 772 372 pour garantir l’accompagnement de ceux qui ne maitrisent pas les outils numériques.

Plus de 2 000 médiateurs qualifiés se sont portés volontaires pour aider les Français à effectuer des démarches simples du quotidien en leur apportant un accompagnement personnalisé, et plus 120 tutoriels. Du télétravail à la télémédecine en passant par les démarches administratives en ligne : le numérique doit permettre à tous les Français de poursuivre autant que possible leurs activités quotidiennes dans l’espace numérique.

Au total, depuis son lancement le 30 mars, la plateforme a reçu plus de 1 200 000 visites, preuve que l’initiative répond à un réel besoin des Français.