/ / Soutien aux jeunes

Soutien aux jeunes

Si les personnes âgées payent un lourd tribu à la COVID-19, notamment avec une proportion élevée de formes graves, les jeunes souffrent aussi de la crise sanitaire que nous traversons.
Plusieurs enquêtes et sondages ont révélé un nombre important de jeunes en situation de détresse psychologique, de stress, d’anxiété voire de dépression.

Les causes en sont multiples et, parmi elles, un sentiment d’isolement et d’incertitude face à l’avenir dans une phase de la vie au cours de laquelle les échanges sont primordiaux. Des cours en distanciel, des examens de fin d’étude perturbés, la sortie du système scolaire ou universitaire, un manque de perspectives lors de la recherche d’un stage ou d’un premier emploi et l’intégration à la vie active créent une situation nouvelle, dans un contexte anxiogène et qui peut être parfois difficile à surmonter.

Pour accompagner et aider les jeunes, des solutions ont été mises en place et sont aujourd’hui proposées. Prendre conscience de ses difficultés et en parler est déjà un grand pas pour s’adapter à une situation et pouvoir améliorer ses répercussions morales et physiques.

Dans le but d’en faciliter l’accès, le groupe Santé de la ville de Seyssins a recensé pour vous les contacts les plus utiles.



LES NUMÉROS UTILES

- Le Ministère des solidarités et de la santé propose un numéro vert national : 0 800 130 000 (7j/7, 24h/24)

- Fil santé jeunes, pour les 12-25 ans : 0 800 235 236 (7j/7, de 9h à 23h)

- Allo Familles Isère, dispositif d’écoute et de conseils pour tous les Isérois (parents, adolescents, enfants, personnes isolées et personnes âgées) : 0 800 00 38 38 (numéro vert, du lundi au vendredi de 9h à 17h)
Plus d'infos : www.isere.fr


LES CENTRES SPÉCIALISÉS

- Les Centres de consultations médico-psychologiques (CMP) -
service public de consultations en psychiatrie – proposent gratuitement et de manière anonyme, un bilan clinique et psychologique complet, et une prise en charge thérapeutique (psychothérapie, traitements médicamenteux, séances d’orthophonie, de psychomotricité, thérapies de groupe…).
Pour les étudiants de l’agglomération grenobloise, le CMP Lucien Bonnafe est joignable au 04 56 58 83 20
.

-
Les Centres médico psychopédagogiques (CMPP) visent, quant à eux, un public spécifique : les enfants et les adolescents. Ces structures, pour la plupart associatives, sont présentes dans chaque département. Leur rôle est d’établir un diagnostic et le traitement ambulatoire ou à domicile des enfants de 3 à 18 ans dont l’inadaptation est liée à des troubles neuropsychologiques ou à des troubles du comportement. Les CMP favorisent également la réadaptation de l’enfant en le maintenant dans son milieu familial, scolaire et social, et mènent des actions de prévention.
CMPP Bernard Andrey :

8 rue Raymond Bank
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 87 21 06

- Les Maisons des adolescents (MDA) ont pour mission d’informer, conseiller, accompagner les adolescents, leurs familles et les acteurs au contact des jeunes. Les maisons des adolescents sont des lieux polyvalents où la santé est considérée à la fois dans sa dimension physique, psychique, relationnelle et sociale, éducative.
MDA de l’Isère :

74 Rue des Alliés
38100 Grenoble
Tél. : 04 56 58 82 00
Email : accueil.si@ado38.fr

- Les Points d’accueil écoutes jeunes (PAEJ) :
Ils constituent des formes d'intervention légères. Ils jouent un rôle de proximité notamment au travers de la prévention, de l’écoute, du soutien, de la sensibilisation, de l’orientation et de la médiation au contact des jeunes exposés à des situations de risque, et de leur entourage adulte.
PAEJ Relais Oxyjeunes :
16, rue Abbé de la Salle
38100 Grenoble
Tél. : 04 76 00 72 90

PAEJ Vercors :
11, place des écrins
38600 Fontaine
Tél. : 04 76 26 63 46



LE SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS

- Alpaline : Des étudiants de Université de Grenoble Alpes proposent une écoute du vendredi au lundi de 20h à 23h.
Gratuit, anonyme et confidentiel.
Tél. : 04 65 84 44 24

- Le site soutien-étudiant.info : Ce site est destiné à soutenir les étudiants pendant la période de crise du covid (et les situations de presque-confinement, déconfinement, couvre-feu, re-confinement qui s'enchaînent).
www.soutien-etudiant.info

- Le service Médico Psychologique Universitaire :
Service gratuit, et sur rendez-vous, pour les étudiants proposant des consultations et des soins psychothérapiques avec des psychiatres, des psychologues, des psychanalystes
8 place du Conseil National de la Résistance
38400 Saint-Martin-d'Hères

Tél. : 04 56 58 82 70
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h