/ Actualités > EXTINCTION DE L'ÉCLAIRAGE PUBLIC DE NUIT : QUEL BILAN ?

EXTINCTION DE L'ÉCLAIRAGE PUBLIC DE NUIT : QUEL BILAN ?

Toutes les actualités

Municipal
  • Facebook
  • Twitter

L’extinction totale de l’éclairage public sur la commune en cœur de nuit (entre 1h45 à 4h45) est une des mesures expérimentées par la commune de juillet à décembre 2018 pour contribuer à la préservation de l’environnement, lutter contre la pollution lumineuse et maitriser les consommations énergétiques. Quels en sont les résultats ?

Au regard de l’écologie, les résultats quantifiables seront mesurables à moyen et long terme par le niveau de préservation des espèces sensibles. On sait en effet que la pollution lumineuse perturbe le comportement des espèces animales nocturnes, accélérant ainsi la disparition des plus fragiles d’entre elles. Pour inscrire cette action dans le temps long et sensibiliser les habitants à l’influence de la lumière artificielle en milieu naturel, la commune a organisé plusieurs animations, notamment une promenade nocturne en lien avec la Frapna Isère et la Ligue de Protection des Oiseaux, à l’occasion de l’opération « Le jour de la nuit ».

En terme de sécurité des usagers de la voirie et de la circulation, aucun incident notable n’est survenu selon les rapports de Gendarmerie. La vitesse des véhicules motorisés a même tendance à diminuer. Pas d'incidence non plus sur la protection des biens et des personnes. Rappelons que 80% des cambriolages ont lieu en journée lors de l’absence des personnes...

À Seyssins, la commune a veillé à adapter l’éclairage public aux usages des administrés et aux activités. Ainsi les horaires d’extinction ont été fixés de manière à préserver le fonctionnement des services publics de transport en commun en dernier service, à 1h, et en ouverture, à 5h.


La suite ?

Au vu des retours d’expériences positifs, les élus ont voté, lors du conseil municipal du 17 décembre 2018, la poursuite de ce dispositif. Un dispositif qui par ailleurs inspire la Métropole grenobloise dans son schéma directeur de l’éclairage public et qui fait de Seyssins un exemple pour les autres communes.

N.B. : en période de fêtes ou d’événements particuliers, l’éclairage pourra être maintenu tout ou partie de la nuit.

DE RÉELLES ÉCONOMIES

Les dépenses réalisées sur le patrimoine communal en matière d’éclairage public ont diminué de 8,7% entre 2017 et 2018, passant de 89 091,96 € à 81 323,03 €. Une économie non négligeable qui équivaut par exemple, aux dépenses d’éclairage et de chauffage du groupe scolaire Louis-Armand (maternelle et élémentaire, 250 élèves).