Cet automne, Seyssins rentre dans le dispositif de tri des déchets alimentaires avec une première collecte le vendredi 22 novembre.
Dans les quartiers concernés par la collecte (en habitat collectif), du personnel mandaté par la Métropole vous a remis un bio-seau et des sacs compostables.
Une fois votre rouleau de sacs compostable labellisé "Ok Compost Home" terminé, vous pouvez vous ravitailler dans les points relais de la commune : CCAS - Le Patio, Boulangerie Pâtisserie L'Art & Gourmet, Vercors Lait, Mairie, Boulangerie L'Epi Lianne, Tabac Presse du Village, Déchèterie.
+ d'infos sur le dépliant de la Métropole.
Grâce à ce nouveau geste de tri, vous pourrez réduire d’un tiers le poids de votre poubelle grise. Vos déchets alimentaires seront ainsi transformés en engrais de qualité ou en biogaz utilisable dans les bus ou camions-poubelles de la Métropole. Le territoire fait partie des pionniers à déployer une telle offre, dans les maisons comme dans les immeubles, pour qu’ensemble nous répondions à l’obligation de tri à la source des bio-déchets imposée par les législations française et européenne.
Pour valoriser vos déchets alimentaires, deux solutions existent en fonction des quartiers : le compostage domestique (individuel ou partagé) pour les quartiers d’habitat individuel et la collecte en porte-à-porte pour les quartiers d’habitat collectif.
Pour certaines voies avec les deux types d’habitat, la solution sera mixte : une partie en collecte et une partie en compostage. Ceci afin de limiter les distances parcourues par les camions et donc les émissions de gaz à effet de serre.
Pour commander un composteur : mesdechets.lametro.fr
Plus d'infos : www.lametro.fr/dechetsalimentaires
Si le déploiement du compostage est bien installé sur le territoire métropolitain depuis plusieurs années, le nouveau service de collecte a quant à lui démarré au printemps 2019 sur le territoire 4 de Grenoble et sur Echirolles. C’est maintenant au tour de Seyssins, Eybens, Poisat, Gières et le territoire 1 de Grenoble à l’automne 2019 !
Bon à savoir ! Si vous vivez dans un quartier où la collecte des déchets alimentaires est mise en place, vous pouvez aussi commander un composteur en remplacement ou en complément de la poubelle marron.