/ Actualités > ALERTE SÉCHERESSE DANS LE DÉPARTEMENT

ALERTE SÉCHERESSE DANS LE DÉPARTEMENT

Toutes les actualités

Pratique
  • Facebook
  • Twitter

Mise en alerte de niveau 2 dans tout le département

Le préfet de l’Isère renforce les mesures d’économie d’eau et place tous les bassins versants de l’Isère et toutes les unités de gestion souterraines en niveau 2 d’alerte sécheresse, avec quelques exceptions pour les bassins interdépartementaux.

L’aggravation de la situation conduit le préfet de l’Isère à renforcer le niveau des restrictions sécheresse. En effet, certains secteurs du Nord et de l’Ouest du département ont battu des records bas de précipitation en mai ; le déficit pluvieux et celui de stock de
neige est généralisé. L’épisode pluvieux du 9 juin dernier a donné un répit de courte durée à la végétation et aux milieux aquatiques, et s’est avéré inégalement réparti sur le territoire. La sécheresse des sols reste très alarmante et le niveau des cours d’eau et des
nappes du département est très bas pour la saison. Les tendances connues pour l’été à venir sont chaudes et sèches.

Sans attendre le prochain comité départemental de l’eau organisé fin juin, où la situation fera l’objet d’échanges entre tous les acteurs, l’ensemble des unités de gestion et eaux superficielles de l’Isère sont ainsi placées en niveau 2 d’alerte sécheresse, à l’exception :
• des grands cours d’eau Isère, Drac et Romanche qui restent placés en vigilance ;
• des unités de gestion eaux souterraines de Bièvre-Liers-Valloire et de l’Est lyonnais qui restent placées en vigilance ;
• de trois communes situées sur le bassin versant de la Galaure et de la Drôme des Collines, déjà placées en niveau 3 d’alerte renforcée sécheresse pour les eaux superficielles et souterraines.

Le niveau 2 d’alerte impose des restrictions listées dans l’arrêté en annexe. Les usages non prioritaires de l’eau à partir du réseau d’eau potable peuvent être limités par décision de la structure compétente en eau potable.

Au vu de la situation actuelle, le préfet de l’Isère invite chaque consommateur d’eau à être particulièrement attentif à l’utilisation de cette ressource et au respect des mesures de restriction qui feront l’objet de contrôles sur tous les territoires concernés?

L’intégralité de l’arrêté fixant les mesures d’alerte est disponible sur le site des services de l’État de l’Isère www.isere.gouv.fr.

Consulter l'arrêté.