/ Actualités > NOUVELLE ÉTAPE POUR LA ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS

NOUVELLE ÉTAPE POUR LA ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS

Toutes les actualités

Métropole
  • Facebook
  • Twitter

À partir de juillet 2022, la Zone à Faibles Émissions-mobilité franchit un pas de plus vers l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre le réchauffement climatique. Celle-ci réserve l’accès à la circulation des véhicules utilitaires et poids lourds les moins polluants dans la métropole grenobloise avec l'aide de la vignette Crit'Air.

Créée en 2019, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) Mobilité concerne 27 communes dont Seyssins.
L’accès à cette zone géographique est réservé aux poids lourds et véhicules utilitaires les moins polluants, selon un calendrier progressif de restriction.

Voir l'image en grand
Juillet 2022 : les véhicules Crit'Air 3 interdits

À partir de juillet 2022, la circulation et le stationnement des véhicules utilitaires légers et des poids lourds classés Crit’Air 3 et plus anciens sont progressivement interdits dans 27 communes de la métropole grenobloise.

Visionner la vidéo sur la nouvelle règlementation :


Une réglementation progressive

La réglementation s’applique toute l’année, 7j/7, 24h/24, et sera mise en oeuvre progressivement afin de laisser le temps aux acteurs économiques de s’adapter et d’anticiper le renouvellement de leur parc de véhicules.

La période de juillet à décembre 2022 sera une phase de transition pour la mise en conformité avant des contrôles effectués à partir de janvier 2023.

A partir du 1er novembre 2022, un téléservice de demande de dérogation en ligne sera ouvert.

Comment être en conformité ?

La vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les véhicules utilitaires et poids lourds en circulation ou en stationnement dans la ZFE (commande en ligne sur certificat-air.gouv.fr). En cas d’absence de vignette Crit’Air ou de non-respect de la réglementation, les véhicules concernés pourront être verbalisés :

  • 68€ d’amende pour un véhicule utilitaire léger
  • 135 € d’amende pour un poids lourd


Des gains attendus sur la qualité de l'air

La mise en place de la ZFE Mobilité va permettre de réduire de près de 3/4 les émissions d’oxydes d'azote d’ici 2026 pour que plus aucun habitant ne soit soumis à un dépassement des seuils réglementaires.
Elle aura également un effet bénéfique sur la réduction des nuisances sonores, des émissions de particules fines et de gaz à effet de serre en favorisant le développement des énergies renouvelables.

Des mesures d'accompagnement pour changer de véhicule
Afin d’accompagner les professionnels et particuliers propriétaires de véhicules utilitaires ou poids lourds dans le renouvellement de leur parc de véhicules, différentes mesures d’accompagnement sont proposées : dispositif d’aides financières pour l’acquisition ou la location d’un véhicule faibles émissions (GNV, GPL, électrique, hydrogène), vélo cargo ou l’adaptation d’un véhicule existant, prestation gratuite de conseil en transition énergétique de véhicules, Centres de Distribution Urbaine, développement des infrastructures d’approvisionnement…

Télechargez le flyer d'aide aux particuliers
Télechargez le flyer d'aide aux professionnels

Tout savoir sur la ZFE et la nouvelle règlementation en vigueur

Plus d’informations sur www.lametro.fr/zfe