/ Actualités > RÉOUVERTURE ANTICIPÉE DE 14 DÉCHÈTERIES

RÉOUVERTURE ANTICIPÉE DE 14 DÉCHÈTERIES

Toutes les actualités

Métropole
  • Facebook
  • Twitter

La fin du confinement est annoncée dans les semaines à venir, Grenoble-Alpes Métropole prépare et organise dès aujourd’hui le retour à la normale.
Les services de l’Etat ayant récemment fait part du fait que les déplacements vers ces équipements étaient désormais autorisés, elle propose une première vague d’ouverture dès cette semaine.

Ainsi, 14 déchèteries seront accessibles dès le mercredi 29 avril.
À noter : toutes les déchèteries de la Métropole sont ouvertes à l'ensemble des habitants des 49 communes.

Compte tenu du contexte particulier et des nécessaires précautions à prendre pour préserver la santé des usagers et du personnel métropolitain mobilisé, les modalités de dépôts dans les déchèteries sont les suivantes :

Avant tout déplacement en déchèterie, les particuliers doivent prendre rendez-vous sur un créneau horaire, en utilisant le module mis en place sur le site de Grenoble-Alpes Métropole. Rendez-vous en déchèterie.

Les usagers doivent s’enregistrer en laissant leur nom et la plaque d’immatriculation du véhicule avec lequel ils se rendront en déchèterie. L’entrée de toute personne n’ayant pas réservé de créneau au préalable sera refusée.

Cette mesure est rendue nécessaire pour éviter les files d’attente trop longues mais aussi la saturation des bennes.

Le port du masque est recommandé pour les usagers. Les gestes barrières et la distance de sécurité d’un mètre devront être respectés. Un agent de sécurité sera présent pour assurer le respect de ces consignes.

Pour justifier leur déplacement, les usagers doivent être munis d’une attestation de sortie (cocher la case : « achats de première nécessité »)

Attention, ces déchèteries ne rouvrent pas forcément aux mêmes horaires et jours qu’habituellement. Pour connaître les horaires disponibles, la Métropole invite les usagers à se reporter exclusivement au module de réservation en ligne.

· Champ-sur-Drac
· Claix
· Domène
· Echirolles
· Eybens
· Fontaine
· La Tronche
· Meylan
· Pont-de-Claix
· Saint-Égrève
· Saint-Martin-d’Hères
· Sassenage
· Vaulnaveys-le-Haut
· Vif

Dans le même temps, la Métropole met en place un service de collecte itinérante, dit « déchèterie Flexi », dans 4 communes de l’agglomération (Proveysieux, Le Sappey-en-Chartreuse, Veurey-Voroize et Vizille), à partir de mercredi 29 avril.

Ce dispositif expérimenté en 2018 et installé en 2019 trouve tout son sens dans cette période particulière. Il s’agit de mettre des bennes à disposition des usagers au cœur du lieu de vie pour y collecter des encombrants, cartons, textile, déchets électroniques ou pots de peintures… Une zone de ré-emploi sera également à disposition pour déposer tout ce qui pourrait resservir.

Les déchets verts, gravats, les huiles, les déchets explosifs et les déchets des professionnels ne sont pas acceptés.

Mercredi 29 avril
LE SAPPEY-EN-CHARTREUSE
Parking du foyer de ski de fond
9h-16h

Jeudi 30 avril
VIZILLE

Péage de Vizille Rue du maquis de l’Oisans
9h-16h

Mardi 5 mai
VEUREY-VOROIZE

Parking des services techniques, Rue de la RIve
9h-16h

Mercredi 6 mai
PROVEYSIEUX

Parking de la Salle des fêtes
9h-16h