/ Actualités > OBSERVER, ÉCOUTER, S'ÉMERVEILLER !

OBSERVER, ÉCOUTER, S'ÉMERVEILLER !

Toutes les actualités

Environnement
  • Facebook
  • Twitter

Cette année, compte tenu du contexte de crise sanitaire, la balade orchidées sauvages et chants d’oiseaux sur la colline de Comboire a été annulée. En cette période de floraison des orchidées, un repérage a été organisé mi-mai, avec un agent du service développement durable, une élue de Seyssins et une Seyssinoise, bénévole de la LPO.

Voir l'image en grand Listere feuilles ovalesPlusieurs espèces d’orchidées ont été observées telles que l’orchis pourpre, l’orchis brûlée, l’orchis pyramidale ou la listere feuilles ovales. Rouge gorge, pinson, grive musicienne, mésange bleue, pinson, fauvette à tête noire… il fallait aussi tendre l’oreille pour reconnaître les espèces d’oiseaux présentes.

Voir l'image en grand Orchis bruléeCette balade d’écoute et d’observation a permis aux participantes de constater, encore une fois, la présence d’une riche biodiversité et les curiosités naturalistes du site (arbres à perruque, frênes à fleurs, érable de Montpellier…) caractérisé par une végétation de type méditerranéen et un héritage de l’époque glaciaire (présence de blocs erratiques).

Des orchidées sauvages ont été également repérées en zone urbaine.

Si vous aussi, vous en avez aperçues ou en apercevez sur la commune, n’hésitez pas à le signaler au service environnement et développement durable : sedd@mairie-seyssins.fr ou 04 76 70 39 17.