/ Actualités > PRÉSERVONS LA VÉGÉTATION FACE AUX INCENDIES !

PRÉSERVONS LA VÉGÉTATION FACE AUX INCENDIES !

Toutes les actualités

Municipal
  • Facebook
  • Twitter

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère. Nous comptons sur votre civisme et votre vigilance dans un contexte d'inflammabilité extrême sur notre territoire très boisé (290 000 hectares de forêts en Isère dont 130 hectares à Seyssins).

9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et 1 sur 2 est lié à une imprudence. Pour se protéger des incendies et préserver la végétation, il convient d’adopter les bons comportements.

FEUX INTERDITS SUR LA COMMUNE

L’arrêté préfectoral du 28 avril 2017 impose des prescriptions en application du code forestier, notamment :

  • les contraintes d’incinération à proximité des bois et forêts ;
  • les périodes d’interdiction d’usage du feu à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts ;
  • les dispositifs de sécurité imposés aux véhicules circulant en forêt, ainsi qu’aux matériels thermiques utilisés.

Le préfet de l’Isère rappelle ainsi que, depuis le 15 juin et jusqu’au 15 septembre, il est interdit de porter et d’allumer du feu, de fumer, de jeter des mégots et tous objets en combustion à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts.

/ ! / Si vous êtes témoin d'une situation à risque (feu de camp notamment) sur une zone sensible, nous vous remercions de prévenir les autorités :

  • En journée : la police pluricommunale au 04 76 70 53 51
  • En soirée : la gendarmerie nationale au 04 76 21 55 22
En cas de non-respect des réglementations en vigueur, des amendes sont encourues par les contrevenants et le non-respect de l’interdiction d’emploi du feu peut engager la responsabilité civile de l’auteur et l’exposer, le cas échéant, à des poursuites pénales.

+ d'infos sur le site de la Préfecture de l'Isère


LES BONS RÉFLEXES POUR ÉVITER LES DÉPARTS DE FEU

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.


Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr


L'OBLIGATION LÉGALE DE DÉBROUSSAILLEMENT

Voir l'image en grandAdopter les bons comportements face au risque d'incendie, c'est aussi être en règle face à l’obligation légale de débroussaillement.

La ville de Seyssins, fait partie des communes soumises à l’obligation légale de débroussaillement afin de faciliter la lutte et la prévention contre les incendies de forêts.

Le débroussaillement constitue une barrière contre les incendies. En réduisant les combustibles végétaux, vous vous protégerez donc ainsi que vos biens. Il convient donc de débroussailler pour :

  • diminuer l'intensité du feu (en zone débroussaillée, le feu sera plus facilement maîtrisé),
  • faciliter et sécuriser l'intervention des services de secours,
  • limiter les dégâts si toutefois le feu venait à passer.


Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé sont obligatoires pour les parcelles et voies incluses dans les espaces boisés et toutes celles situées à moins de 200 m d’un espace boisé. Pour éviter au maximum les risques d’incendie, les propriétaires sont tenus de débroussailler aux abords des constructions et installations dans un rayon minimum de 10 m.

+ d’infos :

Téléchargez le guide du débroussaillement réglementaire également disponible en mairie.


BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS INTERDIT

Du fait des nuisances et des pollutions qu’il peut entraîner, nous vous rappelons que le brûlage des déchets verts est strictement interdit toute l’année sur l’ensemble de la commune (Art. 84-1 de l’arrêté préfectoral portant Règlement Sanitaire Départemental).

Des solutions alternatives adaptées à vos besoins et plus respectueuses de la qualité de l’air existent.

Téléchargez le guide sur la valorisation des déchets verts.