/ Actualités > PRÉSERVONS LA VÉGÉTATION FACE AUX INCENDIES

PRÉSERVONS LA VÉGÉTATION FACE AUX INCENDIES

Toutes les actualités

Environnement
  • Facebook
  • Twitter

Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et un sur deux est lié à une imprudence. Pour se protéger des incendies et préserver la végétation, il convient d’adopter les bons comportements. En premier lieu, être en règle face à l’obligation légale de débroussaillement.

Située sur les contrefort du massif du Vercors, la ville de Seyssins, fait partie des communes soumises à l’obligation légale de débroussaillement afin de faciliter la lutte et la prévention contre les incendies de forêts.

Le débroussaillement constitue une barrière contre les incendies.

En réduisant les combustibles végétaux, vous vous protégerez donc ainsi que vos biens. Il convient donc de débroussailler pour :

  • diminuer l'intensité du feu (en zone débroussaillée, le feu sera plus facilement maîtrisé),
  • faciliter et sécuriser l'intervention des services de secours,
  • limiter les dégâts si toutefois le feu venait à passer.

Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé sont obligatoires pour les parcelles et voies incluses dans les espaces boisés et toutes celles situées à moins de 200 m d’un espace boisé.

Pour éviter au maximum les risques d’incendie, les propriétaires sont tenus de débroussailler aux abords des constructions et installations dans un rayon minimum de 10m.

+ d’infos :
Service Environnement et Développement Durable au 04 76 70 39 00.
Site de la Préfecture de l’Isère

Téléchargez le guide du débroussaillement réglementaire également disponible en mairie.

FEUX

Du fait des nuisances et des pollutions qu’il peut entraîner, nous vous rappelons que le brûlage des déchets verts est strictement interdit toute l’année sur l’ensemble de la commune (Art. 84-1 de l’arrêté préfectoral portant Règlement Sanitaire Départemental).

Des solutions alternatives adaptées à vos besoins et plus respectueuses de la qualité de l’air existent.

Téléchargez le guide de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL).