/ Actualités > CATANE : LE CHANTIER DE L'ÉTÉ

CATANE : LE CHANTIER DE L'ÉTÉ

Toutes les actualités

Travaux
  • Facebook
  • Twitter

Dans le cadre du chantier d’aménagement de l’A480, le pont de Catane, reliant Grenoble à Seyssinet-Pariset, va faire l’objet de travaux qui modifieront temporairement vos conditions de circulation du 20 juillet au 18 septembre 2020. Toutes les infos sur votre mobilité.

Catane, en bref
Cet été, Grenoble-Alpes Métropole, le SMMAG et AREA procèdent à des travaux sur le pont de Catane. Les objectifs sont de permettre le passage de l’A480 à 2 x 3 voies, la modernisation de la ligne de Tram C et la sécurisation de l’ouvrage.

Une organisation coordonnée
Sur le chantier de Catane, Grenoble-Alpes Métropole, le SMMAG et AREA travaillent de concert. Une organisation optimale pour le maintien des circulations des piétons, cyclistes et bus est mise en place. Concernant les véhicules légers et les poids lourds, dès le 20 juillet, des itinéraires de déviation seront mis en place.

Des aménagements au service de toutes les mobilités
Les travaux vont permettre à AREA de réaliser le passage d’une troisième voie de l’A480 sous le pont de Catane en direction de Lyon. Ce sera l’occasion pour le SMMAG d’installer des rails de tramway neufs sur le nouveau pont. Enfin, Grenoble-Alpes Métropole procède à la rénovation des joints de chaussées et effectue des travaux d’étanchéité pour sécuriser durablement la circulation sur l’ouvrage

Cet été, bus, cyclistes et piétons partagent le pont...
Tout a été pensé et mis en œuvre pour maintenir les circulations cycles et piétonnes sur le pont de Catane pendant les travaux. Afin de limiter la gêne pour les usagers du tramway, des bus de substitution emprunteront également le pont. Dans cet espace partagé, tous les usagers sont invités à faire preuve de prudence pour la sécurité de tous.



Plus d’itinéraires cyclables pendant les travaux
Le maintien de la circulation des cycles pendant les travaux sur le pont de Catane est une priorité. La place réservée aux cyclistes sera améliorée en aménageant des voies sur le pont pendant toute la durée du chantier. Pour faciliter les déplacements à vélo dans le bassin grenoblois, 4 nouvelles voies cyclables sont créées. Des solutions de stationnement supplémentaires dont deux minibox à Seyssins sont proposées par le service Métrovélo.

Voir l'image en grand

Les navettes bus prennent le relais
Du 20 juillet au 18 septembre, la circulation du Tram C sur le pont sera interrompue. La continuité du service de transports en commun sera assurée par des bus de substitution qui circuleront sur le pont permettant une desserte entre Vallier-Catane et Seyssins/Le Prisme.

Circuler sur le pont cet été
La signalisation horizontale temporaire ( jaune) vous guidera. Sur cette portion réduite, partagez l’espace et prêtez attention aux autres usagers.

Voir l'image en grand

Des déviations mises en place pour le trafic routier
À partir du 20 juillet et jusqu’à début septembre le trafic routier sur le pont de Catane sera suspendu. Des fermetures de bretelles seront nécessaires.Des itinéraires de déviation seront mis en place.
Plus d’infos sur A480rondeau.fr

Ensuite, début septembre, le trafic reprendra progressivement sur le pont de Catane avec la réouverture de la circulation dans le sens Grenoble vers Seyssinet-Pariset.

Pour une meilleure insertion urbaine de l’A480
Les aménagements prévus sur l’A480 s’inscrivent dans une démarche globale qui redonnera à l’A480 son rôle d’axe de circulation structurant.
La future A480 assurera l’accès au cœur de l’agglomération grenobloise et la desserte locale. Il s’agit de fluidifier la circulation, fiabiliser et diminuer le temps de transport grâce à l’amélioration des systèmes d’échange.
L’insertion paysagère et urbaine est au cœur de ce projet grâce à des équipements qualitatifs en termes de réduction de bruit, de qualité paysagère et de végétalisation.



Retrouvez toute l’actualité du projet sur
www.A480rondeau.fr
www.mobilites-m.fr
www.tag.fr/catane

Voir l'image en grand WZA