/ Actualités > TRAVAUX CATANE : PHASE 2

TRAVAUX CATANE : PHASE 2

Toutes les actualités

Travaux
  • Facebook
  • Twitter

Les travaux d’aménagement du pont de Catane entrent dans une nouvelle phase à partir du mardi 1er septembre (date modifiée en raison des conditions météorologiques).

De nouveaux aménagements pour faciliter les déplacements
  • Les 3 voies de l’A48 rétablies

Afin d’optimiser la durée des travaux de la voie réservée au covoiturage et de la voie réservée aux transports collectifs, les voies rapides de l’A48 ont été neutralisées pendant la période estivale. Elles seront rétablies dès le vendredi 28 août. Cela permettra une circulation fluide pour la reprise du trafic dès début septembre.

  • Vercors, l’entrée vers Sisteron ouverte

Fermée en janvier pour un réaménagement total, la bretelle d’entrée vers Sisteron du diffuseur Vercors (n°2) sera rouverte le vendredi 28 août.

Cette nouvelle bretelle sera plus longue que la précédente afin de fluidifier et sécuriser le trafic en limitant autant que possible les remontées de bouchons sur le pont aux heures de pointe.

Par ailleurs, un bassin de traitement des eaux a également été construit sous la chaussée de la bretelle.

Enfin, le mur de soutènement de la bretelle constitué de palplanches permettra de conforter la digue du Drac. Il sera habillé de gabions pour une meilleure insertion paysagère.

  • Catane, changement de phase
Débutés le 20 juillet, les travaux du pont de Catane entrent dans une nouvelle phase.

Dès le mardi 1er septembre, une modification de circulation pour les automobilistes et les bus relais simplifie les déplacements de
Grenoble vers Seyssinet-Pariset.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

La configuration du diffuseur dans le sens Seyssinet-Pariset vers Grenoble ne permet pas le passage par les bretelles de l’échangeur de Catane. La circulation n’est donc possible que par la déviation via le Rondeau.

Ces deux itinéraires sont valables de 6h à 20h30



Une voie entièrement dédiée aux cyclistes.
Jusqu’à présent, les cyclistes devaient partager leur voie de circulation avec les bus relais. À compter du 1er septembre une piste bidirectionnelle provisoire sera mise en place exclusivement pour les cyclistes. La prudence et la vigilance doivent néanmoins rester de mise dans le secteur.

Voir l'image en grand



Catane, en bref

Grenoble-Alpes Métropole, le SMMAG et AREA procèdent à des travaux sur le pont de Catane. Les objectifs sont de permettre le passage de l’A480 à 2 x 3 voies, la modernisation de la ligne de Tram C et la sécurisation de l’ouvrage.

Une organisation coordonnée
Sur le chantier de Catane, Grenoble-Alpes Métropole, le SMMAG et AREA travaillent de concert. Une organisation optimale pour le maintien des circulations des piétons, cyclistes et bus est mise en place.

Des aménagements au service de toutes les mobilités
Les travaux vont permettre à AREA de réaliser le passage d’une troisième voie de l’A480 sous le pont de Catane en direction de Lyon. Ce sera l’occasion pour le SMMAG d’installer des rails de tramway neufs sur le nouveau pont. Enfin, Grenoble-Alpes Métropole procède à la rénovation des joints de chaussées et effectue des travaux d’étanchéité pour sécuriser durablement la circulation sur l’ouvrage.



Pour une meilleure insertion urbaine de l’A480
Les aménagements prévus sur l’A480 s’inscrivent dans une démarche globale qui redonnera à l’A480 son rôle d’axe de circulation structurant.
La future A480 assurera l’accès au cœur de l’agglomération grenobloise et la desserte locale. Il s’agit de fluidifier la circulation, fiabiliser et diminuer le temps de transport grâce à l’amélioration des systèmes d’échange.
L’insertion paysagère et urbaine est au cœur de ce projet grâce à des équipements qualitatifs en termes de réduction de bruit, de qualité paysagère et de végétalisation.



Retrouvez toute l’actualité du projet sur
www.A480rondeau.fr
www.mobilites-m.fr
www.tag.fr/catane

Voir l'image en grand WZA