/ Actualités > OCTOBRE ROSE : DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN

OCTOBRE ROSE : DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN

Toutes les actualités

Santé
  • Facebook
  • Twitter

Lancé depuis le 1er octobre au niveau national, l'opération "Octobre Rose" mobilise les femmes sur l'importance du dépistage du cancer du sein. Pendant cette période, de nombreuses actions sont menées dans toute la France pour rappeler aux femmes de 50 à 74 ans l’intérêt de se faire dépister, même en période de crise sanitaire.

Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année, 59 000 nouveaux cas sont détectés en France. S’il est dépisté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.





  • Qu'est ce qu'un dépistage du cancer du sein ?

Un dépistage vise à détecter des anomalies, à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes. Ce dépistage consiste à réaliser une mammographie et un examen clinique des seins dans un cabinet de radiologie agréé.

  • A qui s'adresse-t-il ?

Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes entre 50 et 74 ans, tous les deux ans. Si vous avez moins de 50 ans et aucun facteur de risque ou symptôme, la mammographie de dépistage n'est pas recommandée.

Le dépistage organisé est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

  • Quels sont les avantages du dépistage ?

Le programme de dépistage permet de détecter des cancers à un stade précoce (cancers in-situ) réduisant ainsi les traitements lourds des cancers invasifs.

Il permet également de réduire le nombre de décès par cancer du sein car s'il est détecté à un stade précoce, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.

Rappelons que sur 100 femmes qui participent au dépistage organisé du cancer du sein, 92 ont un résultat normal et sont tranquillisées (source : Institut national du Cancer).


Retrouvez les coordonnées des sites territoriaux et les listes des cabinets de radiologie agréés sur le site : depistagecanceraura.fr

Pour plus d'informations sur le dépistage organisé, consultez le site internet de l'Institut national du cancer (INCa) : agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État : e-cancer.fr

Téléchargez le communiqué de presse du Centre de coordination Auvergne Rhône-Alpes