/ Actualités > LE CCAS AU CŒUR DES SOLIDARITÉS

LE CCAS AU CŒUR DES SOLIDARITÉS

Toutes les actualités

Municipal
  • Facebook
  • Twitter

Dans le contexte de crise sanitaire, le Centre Communal d'Action Sociale maintient ses services aux Seyssinois, met en place des mesures de soutien et d'accompagnement aux personnes les plus vulnérables (personnes âgées, isolées ou en situation de handicap) et poursuit sa mission auprès des tout-petits. Découvrez ses actions.

Un accueil physique maintenu

Demande d’aides sociales, allocations seniors, démarches administratives, point numérique… les Seyssinois peuvent contacter l’accueil ou se rendre sur place aux horaires d’ouverture habituels pour faciliter l’accès aux droits.

Voir l'image en grand Les bénévoles de la banque alimentaireLa distribution alimentaire

Tous les vendredis de 10h à 12h, une équipe de bénévoles de la banque alimentaire coordonnée par un agent du CCAS s’occupe de la distribution de colis pour les familles les plus démunies. Une vingtaine de familles en moyenne est concernée ce qui représente environ 60 colis par semaine. Pour bénéficier de cette aide : 04 76 96 78 45.

Le portage de repas à domicile

Ce service permet aux personnes ne pouvant se déplacer d’être livrées directement à domicile (6,70 € par repas). Plus de 30 personnes sont concernées soit l’équivalent de 300 repas par semaine. Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire une demande auprès du CCAS au 04 76 96 03 25 ou par mail ccas@mairie-seyssins.fr.

Atelier furoshiki au BelévédèreLa résidence autonomie s'adapte

Toutes les mesures de sécurité sont prises pour protéger les résidents du Belvédère notamment par les auxiliaires de vie sociale qui prennent régulièrement des nouvelles des 19 résidents. Depuis le mois de novembre, les repas sont pris en chambre et toute activité collective a été suspendue hormis quelques ateliers par petits groupes animés par un agent du pôle seniors. Jusqu'à maintenant, aucun résident n'a été touché par la Covid-19.

Une veille auprès des personnes vulnérables

Les personnes vulnérables déjà inscrites au Plan Canicule font également l'objet d'une attention particulière. N'hésitez pas à nous signaler toute personne susceptible d'être inscrite dans ce dispositif. Par ailleurs, le pôle seniors prend régulièrement des nouvelles des personnes inscrites habituellement aux animations et leur envoie des jeux.

Voir l'image en grand Atelier créatif au multiaccueilDu côté de la petite enfance

Contrairement au premier confinement, tous les enfants sont accueillis au multiaccueil par une équipe au complet. Malgré les consignes sanitaires, auxiliaires de puéricultrice, éducatrices de jeunes enfants et personnes titulaires du CAP petite enfance continuent de proposer des activités créatives pour faire vivre le projet pédagogique du multiaccueil. Des « ateliers zen » sont même organisés par un agent du pôle seniors pour les plus grands.

Toutefois, depuis le début de cette crise sanitaire, les 3 unités ne se mélangent pas, que ce soit pour les repas, les siestes ou les activités. Les temps collectifs de l’Accueil familial ont été annulés comme ceux du Relais d’Assistants Maternels. La responsable en charge de ce service maintient le contact avec les professionnels et parents employeurs. Ces derniers doivent encore patienter pour assister à une conférence et des ateliers sur la parentalité proposés en automne puis reportés. A suivre…

Le service de ludo'driveLa ludothèque propose son drive !

En ces temps confinés, il est utile de faire le plein de jeux pour passer de bons moments en famille et occuper les enfants. Si la ludothèque a été contrainte de fermer ses portes à l’annonce du reconfinement, elle a remis en service son dispositif « ludo’drive » afin de permettre aux Seyssinois de 0 à 99 ans de continuer à emprunter des jeux.

Pour cela, il suffit de réserver les jeux par mail grâce à une liste actualisée chaque semaine et de venir les récupérer sur un créneau horaire, le mercredi. Jeux de règles, d’assemblage, d’imitation, pour les tout-petits…, plus de 400 références sont disponibles et le stock est régulièrement renouvelé !
+ d’infos ici.


La solidarité entre Seyssinois

L’entraide et la solidarité sont de mise en cette période.
N’hésitez-pas à proposer une aide, un coup de pouce aux plus fragiles : faire leurs courses, descendre leurs poubelles, prendre quelques nouvelles par téléphone, imprimer quelques certificats de déplacement dérogatoire... en évitant, les visites et les contacts physiques pour les protéger. Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme « Entraidons-nous » mis en place par la commune lors du 1er confinement : https://seyssins.entraidonsnous.fr/

ATTENTION : merci de grouper dans la mesure du possible vos déplacements (justifiés par une attestation) et d’appliquer les gestes barrières afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

Vous êtes concernés ou connaissez des personnes vulnérables dans votre entourage ?
N'hésitez pas à communiquer au CCAS votre numéro de téléphone ou celui de votre proche au 04 76 96 03 25 ou par mail : ccas@mairie-seyssins.fr
Ainsi, un agent veillera à prendre régulièrement des nouvelles et à recenser les besoins des administrés.


Voir l'image en grandPlus d’informations :
CCAS Le Patio
40, rue de la Liberté - 38180 Seyssins
Tél. 04 76 96 03 25 - Mail : ccas@mairie-seyssins.fr

Horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h