Une résidence en bordure du parc Pré Nouvel 

La résidence de trois étages « Le Diamant du Coteau » propose 22 logements locatifs sociaux (15 PLUS et 7 PLAI) composés de 8 logements de deux pièces, 6 en T3, 8 en T4.
Son positionnement singulier offre des perspectives panoramiques sur les massifs montagneux du Vercors et de la Chartreuse avec une ouverture sur la colline boisée au sud-est constituant un masque solaire et visuel, et la plongeant dans un écrin de verdure.
Le projet plonge de part et d’autre de l’allée Marthe-Trillat avec une parcelle réservée aux aménagements extérieurs et une accueillant les futurs logements d’habitation.
Une résidence belvédère ouverte sur l’extérieurLe bâtiment bénéficie d’une position dominante à l’entrée du parc et s’enveloppe autour d’une façade unique enroulée alentour de l’espace habité. Des balcons filants et continus, offrent des espaces extérieurs privés pour chaque logement. Dans le prolongement du bâtiment, une plateforme proposera un espace en terrasse sur le parc pouvant accueillir une dizaine de places de stationnement extérieures et des arceaux pour les vélos.

Visite en présence du maire, Fabrice Hugelé, d’Emmanuel Courraud, adjoint à l’urbanisme, de Barbara Schuman, Présidente de Grenoble Habitat et de Lucie Tallard, GBT Architectes.Sobriété et qualité des matériauxLe traitement architectural est volontairement sobre et épuré.
L’architecture se dessine dans ses volumétries, le jeu des pleins et des vides, les creux et les saillies, l’ombre et la lumière, les transparences, les percements et les perspectives dynamiques. En empruntant le langage des ouvrages qui accompagnent les routes et les forts de montagne, le bâtiment est traité en béton brut rugueux, pour laisser percevoir la minéralité.
Le corps de bâtiment habité se caractérise par les balcons filants en porte a faux avec des garde-corps en serrurerie blanche.
Les surfaces vitrées sont généreuses et offrent aux habitants de larges ouvertures sur l’extérieur et le parc. Les logements sont modernes et performants : ils respectent les objectifs énergétiques et environnementaux de la réglementation RT2012 -15% en vigueur et s’appuieront sur un dispositif de chauffage et production eau chaude sanitaire par chaudière collective granulés bois. Les façades sont travaillées en béton brut teinte gris, et comportent une isolation renforcée intérieure, et des menuiseries extérieures bois.
Des toitures végétalisées viendront compléter la parfaite intégration du bâtiment dans son environnement.
Plus d'infos sur l'EcoQuartier de Pré nouvel