/ Actualités > COUPURES ELECTRIQUES - Explications

COUPURES ELECTRIQUES - Explications

Toutes les actualités

Travaux
  • Facebook
  • Twitter

Depuis la fin de l’année 2020, plusieurs coupures de réseau ont été constatées sur la commune. Des coupures survenues de façon inopinée et qui ont été sources de désagréments pour nombres de foyers seyssinois.
Afin d’en connaître l’origine, la commune a entrepris des démarches auprès de la société Enedis, gestionnaire du réseau d’électricité en France. Explications.

Enedis réalise actuellement d'importants travaux de développement, modernisation et fiabilisation du poste source de Drac Inférieur, situé sur la commune d'Echirolles. A l'interface entre le réseau de transport très haute tension et le réseau de distribution d'électricité, ce poste source alimente plus de 23 000 clients sur les communes d’Echirolles, Seyssins, Claix, le Pont-de-Claix, Seyssinet-Pariset et Bresson.

Pour accompagner le développement de la zone desservie, Enedis s’est engagé en mars 2019 dans un vaste chantier qui vise à augmenter la puissance du poste, moderniser l'installation, fiabiliser l'installation en cas d'incident et améliorer la qualité d'alimentation en électricité.

Dans le cadre de ces travaux, un fonctionnement transitoire a été mis en place en septembre 2020 pour la rénovation complète de l'un des transformateurs du poste source. La zone habituellement desservie par ce transformateur a ainsi été reprise provisoirement via d'autres installations. Ce fonctionnement transitoire s’est avéré plus complexe à exploiter avec une plus grande sensibilité des ouvrages électriques : la conséquence a été la survenue de coupures sur ce secteur en décembre et en février. Ces « incidents » n’étant pas, par nature, planifiés, les coupures n'ont pas pu être anticipées et annoncées aux habitants des différentes communes concernées.

Conscientes de l'impact pour ses clients, les équipes d'Enedis sont pleinement mobilisées pour résoudre cette situation dans les meilleurs délais et limiter la durée de cette situation transitoire. Tout est mis en œuvre pour éviter de nouveaux incidents.

Le chantier dans son ensemble se poursuivra jusqu'à l'automne 2021, avec l'arrivée d'un nouveau transformateur, plus puissant, avant l'été.

Merci de votre compréhension.