/ Actualités > DROITS DE FEMMES : BIEN PLUS QU'UNE JOURNÉE

DROITS DE FEMMES : BIEN PLUS QU'UNE JOURNÉE

Toutes les actualités

Evénement
  • Facebook
  • Twitter

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le mercredi 8 mars, la commune se mobilise pour vous proposer des temps forts. Découvrez ici le programme.

La journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et l'obtention du droit de vote.

Cette journée est marquée par l'organisation de nombreuses manifestations à travers le monde, pour fêter les acquis en matière de droit des femmes, mais aussi pour faire entendre leurs revendications, afin d'améliorer leur situation. Cette journée, officialisée en 1977 par les Nations Unies, est aussi l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes et sur l'égalité femmes hommes.

Au programme à Seyssins :

  • Des conseils de lectures et vidéos de l'équipe de la bibliothèque municipale Lucie-Aubrac.
  • Des ateliers scrapbooking le mercredi 8 ; 15 et 22 mars à 14h30, au pôle jeunesse du LEJS, à destination des adolescents. Les adolescents créeront le portrait de femmes féministes ayant marqué la société et seront exposés par la suite dans la bibliothèque Lucie-Aubrac.
  • L'exposition "Femmes remarquables de l'Isère", de l'association Les Egales, du 24 avril au 14 mai.
  • L'exposition "Femmes remarquables, création d'ados", du 24 avril au 13 mai, à la bibliothèque Lucie-Aubrac.
  • Une conférence "Femmes remarquables de l'Isère", le 10 mai à 19h, à l'espace Victor Schœlcher, présentée par Brigitte Périllié, présidente de l'association Les Egales.
  • Un quiz disponible sur le site internet de la ville, avec un livret de l'exposition "Les Femmes remarquables de l'Isère" à gagner
  • Une rencontre intergénérationnelle le 4 mai, à 17h, pour échanger sur l'évolution des conditions de la femme dans notre société.


Rétrospective historique de cette journée en quelques dates :

1909, les Etats-Unis, sous l'impulsion de femmes socialistes américaines, décident d'organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une "Journée nationale des femmes" pour célébrer l'égalité des droits civiques.

1910, c'est à la conférence internationale des femmes socialistes que l'idée d'une "Journée Internationale des Femmes" est lancée.

19 mars 1911, instauration de la Journée Internationale des Femmes en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse.

8 mars 1917, à Saint Pétersbourg des ouvrières manifestent, initiant la Révolution Russe.

8 mars 1921, Lénine décrète le 8 mars "Journée des femmes".

Après 1945, le 8 mars devient une tradition dans les pays de l'Est et dans le monde.

8 mars 1977, les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des droits des femmes.

8 mars 1982, la journée est officialisée en France.