/ Actualités > PARTICIPATION CITOYENNE : 1ère étape

PARTICIPATION CITOYENNE : 1ère étape

Toutes les actualités

Participation des habitants
  • Facebook
  • Twitter

Le 12 mars dernier, une première étape a été lancée pour la constitution du comité de participation citoyenne. 24 citoyens ont été tirés au sort, mais dans quel but ? Explications.

La constitution du comité de participation citoyenne, votée en novembre 2020 en conseil municipal, vise à associer les habitants sur les grands sujets qui animent notre commune, et à recueillir leurs avis et propositions sur les instances existantes comme le Conseil des Sages, le Conseil Municipal Jeunes ou encore l’Union des Associations Seyssinoises.

Le 12 mars, les 24 membres du comité de participation citoyenne ont été tirés au sort en présence du maire, Fabrice Hugelé, de Jihène Shaiek, conseillère municipale en charge de la consultation et de la participation des habitants, présidente du comité, et de Michel Vergnolle, expert en matière d’analyse et d’évaluation.

Afin d’assurer une représentation équilibrée au sein du comité, il a été proposé de tirer au sort 24 citoyens inscrits sur les listes électorales. 24 habitants répartis en 4 listes correspondant aux quatre quartiers de la ville : Le Village, le Centre, la Plaine et Pré Nouvel. Soit 6 habitants par quartier, trois femmes et trois hommes pour garantir la parité.
Les personnes concernées seront contactées par courrier pour leur présenter la démarche et connaître leur souhait ou non de participer à la vie de la Cité.

Aussi, pour gérer plus facilement les acceptations dans les réponses, le tirage a été porté de 6 à 100 noms par quartier, soit 400 noms au total qui seront contactés par ordre, les uns après les autres, en fonction des réponses.

Par ailleurs, la commune recherche toujours 8 Seyssinois.es intéressé.es par le développement de la vie démocratique locale pour apporter leur expérience et contribuer aux travaux du comite. Si vous vous souhaitez postuler, il vous suffit de motivez votre candidature par mail à courrier@mairie-seyssins.fr ou directement sur le site de la ville.