/ Actualités > PETITE BÊTE… GROS SOUCI !

PETITE BÊTE… GROS SOUCI !

Toutes les actualités

Pratique
  • Facebook
  • Twitter

L’arrivée des beaux jours marque aussi le retour du moustique tigre. Plus petit qu’une pièce d’un centime, tigré noir et blanc, l’”Aedes Albopictus” est maintenant chaque été au rendez-vous. Beau mais dangereux, il aime la chaleur et l'humidité. Ensemble, luttons contre son implantation !

Un moustique particulièrement nuisible

Aedes albopictus, dit « le moustique tigre », est originaire d’Asie et se distingue par sa coloration contrastée noire et blanche. Progressivement implanté dans plusieurs départements de la région depuis 2012, il peut être vecteur de maladies comme le zika, la dengue et le chikungunya.

Des gestes simples pour éviter sa prolifération

C'est un moustique qui se déplace peu : il vit dans un rayon de 150 mètres. Le moustique qui vous pique est donc né dans votre quartier.

Pour lutter contre sa reproduction, il faut supprimer les lieux de ponte et de repos par des gestes simples !
Les produits anti-moustiques (insecticides, répulsifs) ne suffisent pas.

Un seul mot d’ordre… pas d’eau, pas de moustique !

  • Coupelles sous les pots de fleurs, vases, gamelles pour les animaux… videz-les ! Supprimez ou videz régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l'eau dans les jardins.
  • Bassins d’agrément, fontaines… entretenez-les régulièrement et évacuez l’eau sur les bâches.
  • Gouttières, chéneaux, regards d’évacuation, dalles sur terrasse… curez-les régulièrement pour veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
  • Seaux, arrosoirs, jouets d’enfants, matériel de jardin, pneus, bâches plastiques, mobilier de jardin, pieds de parasols… ranger-les à l'abri de la pluie.

Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile. Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage.

Adopter ces gestes simples et peu contraignants est un acte citoyen. Chacun doit participer à la lutte contre la prolifération de ce nuisible.

Voir l'image en grandUne campagne de prévention à l’échelle de la commune

Un agent municipal, Anthony De Campos, formé à la prospection, aux travaux et aux contrôles nécessaires pour éradiquer les moustiques et leurs habitats commencera début juin une campagne de sensibilisation auprès des Seyssinois pour la 3e année consécutive.

Muni d’une carte officielle et vêtu d’un gilet orange, il interviendra donc auprès des riverains pour leur prodiguer des conseils et bonnes pratiques.

Le saviez-vous ?

Grenouilles, libellules, oiseaux et chauves-souris sont nos alliés. Ils raffolent des larves et des moustiques présents à proximité des bassins et lentilles de la commune.


Pour signaler la présence du moustique tigre
: signalement-moustique.anses.fr ou seyssins-moustique@mairie-seyssins.fr

Plus d’informations : auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr