/ Actualités > EXPERIMENTATION À PRE NOUVEL : LA 1ERE PHASE DE TEST TERMINÉE

EXPERIMENTATION À PRE NOUVEL : LA 1ERE PHASE DE TEST TERMINÉE

Toutes les actualités

Métropole
  • Facebook
  • Twitter

Depuis le mois de mars, l'EcoQuartier de Pré Nouvel participait à un test pour comptabiliser les volumes de déchets produits par ménage. Depuis le 22 juillet, cette première étape est terminée et les conteneurs sont de nouveau libres d’accès.

La Métropole s’engage à réduire de moitié les ordures ménagères produites sur le territoire d’ici 2030 et à orienter 2/3 des déchets produits vers une solution de recyclage.

Un panel d’actions est actuellement déployé pour atteindre cet objectif, comme le tri des déchets alimentaires, la mise à disposition de composteurs gratuits, la création de Donneries* en déchèterie ou la promotion d’alternatives pour gérer les déchets verts…

Outre ces actions déjà en place, la Métropole étudie la possibilité de rendre incitative la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). La TEOM deviendrait la TEOMI (I pour incitatif). Alors que la TEOM est actuellement calculée uniquement sur la valeur locative du logement, la TEOMI inclurait une part variable calculée sur la quantité de déchets collectés afin d’inciter à la réduction des déchets.

Pour étudier l’impact de ce nouveau mode de calcul, la Métropole a équipé en février dernier les habitants de l'EcoQuartier d’un badge par foyer permettant l’accès aux conteneurs d’ordures ménagères (poubelle grise) ainsi à chaque ouverture de trappe le volume était comptabilisé.


Voir l'image en grand Autocollant apposé sur les conteneurs pour marquer la fin de la 1ère phase d'expérimentation
Quelques chiffres suite à cette première phase de test :

À partir du 17 février, les usagers ont été informés, par courrier et affichage, et les conteneurs ont été verrouillés le 8 mars. Des messagers sont également passés à 2 reprises en porte à porte dans tous les immeubles.

En février, 268 foyers ont été sensibilisés individuellement à la réduction des déchets et informés sur l’utilisation du badge et sur le test TEOMi. Après l’envoi de 400 badges par courrier aux habitants du quartier de Pré-Nouvel, les messagers sont repassés en mars et ont pu rencontrer à nouveau 271 foyers (dont 82 non vus au 1er passage).

À cette occasion, les habitants du de Pré Nouvel ont pu donner leur avis et une part importante des habitants a bien compris l’intérêt du dispositif, ce qui est très encourageant :

- 70% des personnes interrogées se sont déclarées favorables au nouveau mode de calcul.

- 40% des habitants de Pré-Nouvel se déclarent prêts à acheter plus réutilisable/lavable et/ou utiliser le vrac pour leurs courses.

- 36% des personnes rencontrées sont prêtes à faire un meilleur tri des déchets alimentaires pour réduire le volume des ordures ménagères. L’arrivée récente des abris-bacs pour les déchets alimentaires les y encourage.

Une baisse de 16% des volumes d’ordures ménagères collectés a été observée entre avril et juin 2021.

Une piste d’amélioration a déjà été prise en compte : le volume de 60 L comptabilisé pour chaque dépôt est apparu surestimé : bien que la capacité maximale de la trappe soit de 80 L, le paramétrage a été modifié par la Métropole pour ne retenir que 50 L par dépôt. Il reste des points soulevés par les usagers à traiter pour améliorer le dispositif :

- Les bons trieurs ayant une faible production de déchets et les foyers avec des enfants en bas âge (portant des couches) ont fait savoir que stocker 50 L d’ordures ménagères en appartement peut parfois paraitre long.

- 47% déclarent avoir observé une augmentation des dépôts sauvages depuis l’utilisation des badges. Si les dépôts sauvages, qui existaient déjà en pied de conteneurs, ont effectivement légèrement augmenté entre février et mars, 13 sacs par jour collectés par la mairie, ce chiffre est descendu à 7 ou 8 sacs par jour en juin.

D’autres tests sur 5 quartiers de la Métropole (St Bruno/Berriat et Capuche à Grenoble ; Domène Est, Poisat, La Commanderie à Echirolles) sont actuellement en cours d’évaluation. Sur Pré Nouvel, l’expérimentation continue et d’autres façons de comptabiliser les apports des ménages sont étudiées.

Bravo à tous pour cette 1ère étape, continuons à poursuivre nos efforts de réduction !

Pour toute question, contactez le numéro vert de la Métropole dédié aux déchets : 0800 500 027

* Espace de don présent dans 4 déchèteries, un samedi par mois.