/ Actualités > LE MOIS DE LA NUIT : ÉTEIGNONS LA LUMIERE, RALLUMONS LES ÉTOILES !

LE MOIS DE LA NUIT : ÉTEIGNONS LA LUMIERE, RALLUMONS LES ÉTOILES !

Toutes les actualités

Evénement
  • Facebook
  • Twitter

Le ciel étoilé, de même que les espèces nocturnes qui nous entourent, font partie de notre remarquable patrimoine naturel montagnard, riche et fragile. Et la pollution lumineuse en est la principale menace.

Désireux de sensibiliser les acteurs de notre territoire aux enjeux environnementaux, énergétiques et patrimoniaux d’un éclairage maîtrisé, Grenoble Alpes Métropole, le Parc Naturel Régional de Chartreuse, le Parc Naturel Régional du Vercors et l’Espace Belledonne s’associent pour organiser une campagne de sensibilisation sur le mois d’octobre 2021 : le Mois de la Nuit.

Articulée autour de la campagne nationale du Jour de la Nuit, qui a lieu cette année le 9 octobre 2021, le Mois de la Nuit a vocation à permettre au plus grand nombre, communes, partenaires, habitants de se mobiliser pour sensibiliser aux impacts de l’éclairage nocturne.

Le 9 octobre 2021 : 13ème édition du Jour de la Nuit

Le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. Coordonné par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année.

Plus d’informations sur : www.jourdelanuit.fr


DANS VOTRE COMMUNE


La ville de Seyssins se mobilise à l'occasion du "Jour de la nuit" à travers deux actions phares :

  • Samedi 9 octobre, la commune procédera à une extinction symbolique de l'éclairage public à 22h (au lieu de minuit) dans le quartier Centre et le Village. Dans la Plaine, pas de changement, l'extinction se fera de 1h45 à 4h45.
  • Vendredi 15 octobre, deux balades autour du parc naturaliste de Pré Nouvel et de la colline de Comboire, animées par des experts de France Nature Environnement et de l’Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble, vous permettront de découvrir les espèces nocturnes et le ciel étoilé. Infos et inscriptions ici.

>> Consultez le programme des animations sur l'ensemble de l'agglomération.

UN ÉCLAIRAGE MAÎTRISÉ, DURABLE ET DE QUALITÉ

Voir l'image en grand
L’éclairage nocturne est associé à de nombreux enjeux : pollution lumineuse, impact sur la biodiversité et sur la santé humaine, consommations d’énergie, ciel étoilé…

Depuis 2018, Seyssins œuvre à la mise en place d’un éclairage plus raisonné, avec notamment une extinction de l’éclairage public en cœur de nuit : de 1h45 à 4h45 du matin en plaine et de 12h à 4h45 en partie haute de Seyssins.

La commune a veillé à adapter l’éclairage public aux usages des administrés et aux activités, tout en veillant aux enjeux de sécurité des usagers. Ainsi les horaires d’extinction ont été fixés de manière à préserver le fonctionnement des services publics de transport en commun en dernier service, à 1h, et en ouverture, à 5h.

DE RÉELLES ÉCONOMIES


Les dépenses réalisées sur le patrimoine communal en matière d’éclairage public ont diminué de 8,7% entre 2017 et 2018. Une économie non négligeable qui équivaut par exemple, aux dépenses d’éclairage et de chauffage du groupe scolaire Louis-Armand (250 élèves).


CHIFFRES CLÉS*


L’éclairage public représente en France :

• 21 % des dépenses énergétiques des communes

• 32 % de la consommation d’électricité des communes

• 1 point lumineux ≈ 50 € / an en maintenance

• 4 200 heures d’éclairage par an dans les communes ne pratiquant pas l’extinction

Des impacts croissants :

• + 6 % d’augmentation de pollution lumineuse chaque année en Europe et Amérique du Nord

• Une cause majeure de disparition des insectes, au même titre que les insecticides

• 62% de visites de pollinisateurs en moins dans les prairies touchées

• La pollution lumineuse impacte les écosystèmes marins jusqu’à 200 mètres de profondeurs

• La lumière bleue des LED perturbe notre horloge biologique, le soir et la nuit

Les politiques d’extinction et de rénovation ont entraîné en moyenne en France :

• 34 % de baisse de consommation de l’éclairage public entre 2012 et 2017

• 2 818 heures éclairées par an en 2017 soit 690 heures de moins qu’en 2000

• 1/3 des communes françaises ont pris des mesures d’extinction de leurs éclairages publics la nuit


Le congrès mondial pour la Nature a inscrit le 10 septembre 2021 la lutte contre la pollution lumineuse parmi les mesures clés pour faire face à l’urgence climatique.

* Source : Dépenses énergétiques des collectivités locales – État des lieux en 2017. ADEME - janvier 2019 ; ANSES avril 2019

@Crédit photo : orion-thomascapelli