/ Actualités > RÉSEAU TAG : DERNIER VOYAGE POUR LES TICKETS MAGNÉTIQUES !

RÉSEAU TAG : DERNIER VOYAGE POUR LES TICKETS MAGNÉTIQUES !

Toutes les actualités

Pratique
  • Facebook
  • Twitter

Comme prévu, les anciens tickets à bande magnétique vont disparaître du réseau TAG. Ils laissent place aux nouveaux tickets QR code vendus progressivement dans les prochaines semaines. Début 2022, les tickets magnétiques et les anciens valideurs auront complètement disparu du quotidien des usagers.

Le renouvellement complet de l’infrastructure billettique du réseau TAG se finalise. Les valideurs nouvelle génération se déploient depuis bientôt un an à bord des bus et aux quais des tramways de l’agglomération. Restait à opérer la « bascule » complète de l’ancien système vers le nouveau.

Les tickets QR code arrivent
Terminés les tickets magnétiques et leur lot d’aléas : bande illisible ou démagnétisée, impression ratée, valideur qui avale le ticket… Mais le papier ne disparait pas ! « 1 voyage », « 10 voyages », « Famille » ou « Visitag 1 jour » : quatre tickets QR code seront proposés pour les voyageurs occasionnels. Début novembre, les tickets QR codes seront vendus à bord des bus, en agences de mobilité, puis au fur et à mesure des installations, dans les Relais TAG et les distributeurs automatiques.

La fin des tickets magnétiques organisée de façon progressive
Les tickets magnétiques vont disparaître de façon progressive. Ils continueront à être vendus dans les relais TAG et distributeurs automatiques et seront utilisables sur le réseau jusqu’à l’arrêt complet de l’ancienne billettique. Quand les derniers valideurs ancienne génération seront remplacés, il ne sera alors plus possible de valider les tickets à bande magnétique.

Bon à savoir : Des valideurs ancienne génération sont encore présents aux quais des trams (1 par quai) et à bord des lignes Chrono et Proximo (1 par bus) uniquement pour permettre la validation des derniers tickets magnétiques.

Des tickets magnétiques à utiliser rapidement… ou à échanger !
Les détenteurs de tickets à bande magnétique sont invités à les utiliser rapidement. À défaut, un échange de titres sera possible en agences de mobilité jusqu’en avril 2022.

Toute l’information est disponible sur tag.fr/echange

Voir l'image en grand

Pas d’impact pour le ticket SMS et le PASS’Mobilités
Les voyageurs qui utilisent le ticket SMS ou le PASS’Mobilités pour se déplacer ne sont pas impactés par le changement de billettique.

La carte Oùra à valider obligatoirement sur les nouveaux valideurs
Dès le 2 novembre, la carte Oùra change de look et s’habille de nouvelles couleurs. Mais pas de panique : les cartes Oùra actuellement en circulation restent utilisables sur le réseau jusqu’à leur date d’expiration. Outre le changement de design, tous les détenteurs de cartes Oùra devront impérativement valider leur titre sur les validateurs nouvelle génération. La validation sur les anciens valideurs (encore en service pour les titres à bande magnétique) ne sera plus possible.

Voyager à plusieurs, c’est possible avec une carte Oùra

C’est nouveau : dès le 2 novembre, la carte Oùra (anonyme ou nominative) chargée d’un titre « 10 voyages » offre la possibilité de valider le voyage de plusieurs personnes voyageant en même temps. Si les voyageurs disposent d’un ticket QR code « 10 voyages », il faudra par contre attendre mi-décembre pour voyager à plusieurs.
Toute l’information est disponible le 2 novembre sur tag.fr/voyageraplusieurs

Voir l'image en grand

Les agences de mobilité ferment temporairement pour s’équiper
Afin de s’équiper des nouveaux terminaux de vente, les agences de mobilité ferment temporairement leurs portes à tour de rôle.
• L’agence de Mobilité Grand’Place sera fermée lundi 1er et mardi 2 novembre.
• L’agence de Mobilité Centre-Ville sera fermée du lundi 1er au jeudi 4 novembre.
• L’agence de Mobilité StationMobile sera fermée du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre. Ouverture le mardi 2 novembre à 10 h.
• L’agence cars Région Le Square sera fermée le jeudi 28 octobre et lundi 1er novembre.
La vente des titres TAG sera suspendue du lundi 25 au samedi 30 octobre.
• Le Relais TAG du Campus sera fermé le vendredi 29 octobre et lundi 1er novembre.
La vente des titres TAG sera suspendue du lundi 25 au samedi 30 octobre