/ Actualités > RÉSEAU TAG : (PRESQUE) DERNIER VOYAGE POUR LES TICKETS MAGNÉTIQUES !

RÉSEAU TAG : (PRESQUE) DERNIER VOYAGE POUR LES TICKETS MAGNÉTIQUES !

Toutes les actualités

Pratique
  • Facebook
  • Twitter

Comme prévu, les anciens tickets à bande magnétique vont disparaître du réseau TAG. Ils laissent place aux nouveaux tickets QR code. Début 2022, les tickets magnétiques et les anciens valideurs auront complètement disparu du quotidien des usagers.

Le renouvellement de l’infrastructure billettique du réseau TAG avance. La bascule de l’ancien vers le nouveau système va encore s’étaler sur plusieurs mois et les tickets magnétiques et QR code vont cohabiter pendant l’intervalle.

Les tickets magnétiques sont encore utilisables sur le tram et les bus Chrono
Les tickets magnétiques vont disparaître de façon progressive suivant le rythme d’introduction des tickets QR code. Ils sont encore utilisables sur le réseau tram et les bus Chrono et continuent à être vendus dans les Relais TAG et distributeurs automatiques jusqu’à l’arrêt complet de l’ancienne billettique prévue en février 2022.
Bon à savoir : des valideurs ancienne génération sont encore présents aux quais des trams (1 valideur au milieu de chaque quai) et à bord des lignes Chrono (1 valideur au milieu du bus) uniquement pour permettre la validation des tickets magnétiques.

S’il reste des tickets en stock après cette période transitoire, un échange sera possible jusqu’en avril 2022.

Les tickets QR code arrivent progressivement
Si les usagers ont intérêt à se tourner vers la carte Oùra ou l’application PASS’Mobilités, le ticket papier ne disparait pas pour autant ! «1 voyage», «10 voyages», «Famille» ou «Visitag 1 jour» : quatre tickets QR code sont proposés pour les voyageurs occasionnels.

Depuis début novembre, les tickets QR codes sont vendus à bord des bus et en agences de mobilité. Dans les prochains mois, au fur et à mesure des installations, ils seront aussi disponibles dans les Relais TAG et les distributeurs automatiques.

Voir l'image en grand

Le geste de validation change
1) Tickets QR Code : pour valider, il suffit de flasher


2) La carte Oùra à valider sur les nouveaux valideurs
Dans les prochaines semaines, les détenteurs de cartes Oùra devront impérativement valider leur titre sur les validateurs nouvelle génération. La validation sur les anciens valideurs (encore en service pour les titres à bande magnétique) ne sera plus possible.

3) Comment repérer le bon valideur ?

Voir l'image en grand

Sur les quais des trams et à bord des bus Chrono, 2 valideurs sur 3 sont des nouveaux valideurs.
Ils sont déjà installés à bord de toutes les lignes scolaires Sacado et la plupart des lignes Proximo et en cours d’installation à bord des véhicules Flexo et Flexo + PMR. Au fil de l’installation de ces nouveaux valideurs, les tickets magnétiques ne sont plus vendus ni acceptés à bord.
Les nouveaux valideurs sont également en cours d’installation dans les cars Région et dans les parkings relais ainsi que dans les gares SNCF.

4) Les tickets QR Code ne sont pas acceptés sur les lignes TER
Les titres TAG permettent de se déplacer sur le réseau de la
SNCF entre les 8 gares de la métropole grenobloise.
Attention toutefois, les tickets QR code ne seront pas acceptés
par la SNCF. Les usagers sont invités à utiliser la carte Oùra, le
PASS’Mobilités (sauf titre sur-mesure) ou le ticket SMS pour être en règle à bord des TER.


Voyager à plusieurs, c’est bientôt possible avec une carte Oùra

D’ici quelques semaines, la carte Oùra (anonyme ou nominative) chargée d’un titre « 10 voyages » offrira la possibilité de valider pour plusieurs personnes voyageant en même temps. En attendant, les usagers qui disposent encore de tickets magnétiques 10 Voyages peuvent continuer à valider autant de fois que de voyageurs sur les anciens valideurs encore actifs pour voyager ensemble. Si les voyageurs disposent d’un ticket QR code « 10 voyages », il sera également possible de voyager à plusieurs, mais il faudra encore patienter jusqu’à 2022.

Voir l'image en grand

Bien accompagner les usagers
Du 6 au 8 décembre, du personnel d’information sera présent aux principaux arrêts pour répondre aux questions et accompagner les usagers.
Les agences de Mobilité sont désormais équipées de nouveaux terminaux de vente. Les premiers jours de novembre ont connu une grande affluence en pleine période de renouvellement des abonnements. Des réglages doivent encore améliorer le temps de traitement des différentes transactions et limiter le temps d’attente des clients.

Bon à savoir : pour éviter de l’attente inutile, les rechargements des abonnements au comptant peuvent se faire au distributeur automatique ou en Relais TAG.
L’application PASS’Mobilités permet également d’acheter ses titres sans se déplacer. L’échange de tickets magnétiques se poursuit jusqu’au 30 avril 2022.