/ Actualités > TRICOTONS LA VILLE !

TRICOTONS LA VILLE !

Toutes les actualités

Culture
  • Facebook
  • Twitter

Dans le cadre de la saison culturelle commune des villes de Seyssins et de Seyssinet-Pariset, les pôles culturels lancent un projet participatif ouvert à tous les habitants.
Un projet autour du lainage qui fera appel à votre créativité et à vos talents de tricoteur et de couturier.

En 2022, les communes de Seyssins et Seyssinet-Pariset accueilleront Maud Bonnet Maud Bonnet - Petites curiosités, une artiste dont le travail consiste en la transformation d’objets et de matières sur la thématique du souvenir, en lien direct avec son public. En parallèle de son exposition « Il était une fois », l’artiste propose de réaliser, avec le concours des habitants, une œuvre collective à partir de lainage pour investir l’espace urbain.

Des créations originales à base de laine viendront en effet recouvrir, au printemps prochain, le mobilier urbain comme des bancs, rambardes, poteaux mais également des éléments naturels comme les arbres. Ce tricot urbain, appelé aussi « Yarn bombing » ou tricot-graffiti sera disposé le long d’un parcours entre Seyssins et Seyssinet-Pariset pendant plusieurs mois. Une nouvelle façon de mettre en avant notre paysage et de colorer la ville.

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de vous ! Soit en tant que créateur, soit en tant que donateur.

Si vous vous sentez l’âme d’artiste, vous pourrez participer en confectionnant des pièces de lainage qui serviront à ce projet de décoration urbaine. Il vous suffira de tricoter ou de pratiquer le crochet, entre janvier et mai, pour confectionner des pièces qu’il vous sera ensuite possible d’assembler avant de les positionner le long du parcours en juin 2022.

Pour vous aiguiller dans la démarche et vous présenter le projet, une rencontre sera organisée avec l’artiste en janvier.

Sinon, il vous sera possible de contribuer au projet par le biais d’une collecte de vieux lainages de couleurs vives (pelotes de laine, écharpes ou pulls) et d’aiguilles à tricoter et de crochets. Un geste écologique qui permettra de donner une seconde vie à cette matière première.

Vous souhaitez participer à la création de pièces de lainage ?
Prenez contact avec nous !
Mail : service.pole.culturel@mairie-seyssins.fr
Tél. : Emmanuelle Le Coq au 04 57 04 89 83

Vous souhaitez faire un don de lainage ?
Déposez vos dons :

  • Au centre culturel Montrigaud – 133, avenue de Grenoble – le lundi de 14h30 à 17h, le mardi et jeudi de 8h30 à 12h30, le mercredi de 10h à 12h, et le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h30.
  • À la bibliothèque - 133, avenue de Grenoble - le lundi et mardi de 16h à 18h, le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30, le vendredi de 16h à 18h30 et le samedi de 9h30 à 12h30.
  • Au CCAS le Patio - 40, avenue de la Liberté - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.
  • À l'accueil de la mairie - Parc François-Mitterrand - lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, le mardi de 8h30 à 12h.

À NOTER DANS VOS AGENDAS
L’artiste Maud Bonnet présentera son exposition, « Il était une fois », au centre culturel Montrigaud, du 24 février au 15 mars 2022. Entrée libre

@Crédit photo : Xtoo Prod