/ Actualités > UN ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ A SEYSSINS : DÉCOUVREZ ET PARTICIPEZ !

UN ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ A SEYSSINS : DÉCOUVREZ ET PARTICIPEZ !

Toutes les actualités

Environnement
  • Facebook
  • Twitter

Venez découvrir ce qu’est un atlas de la biodiversité, imaginez ce qu’il pourrait être à Seyssins et participez !

Samedi 4 décembre à 10h30 en salle Simone Veil*, un groupe de travail avec des habitants volontaires est organisé pour le lancement de l'Atlas de Biodiversité Communale à Seyssins.

Après une présentation de cet outil, les participants feront un tour dans le parc naturaliste de Pré Nouvel pour imaginer quelques exemples d'ateliers à mener : pose de nichoirs et gîtes, chantier arbres têtards, inventaires zones humides...

Pourquoi un Atlas de la Biodiversité ?

Le massif du Vercors est reconnu comme un territoire exceptionnel, riche en terme de diversité de milieux naturels et d’espèces sauvages. Un territoire qu'il convient de préserver et de valoriser. La commune de Seyssins s’est engagée en 2021 dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale qui permettra d’améliorer les connaissances du territoire et de mettre en place des actions de sensibilisation et de préservation.

Tout un territoire se mobilise

La ville de Seyssins porte aujourd’hui ce projet avec 36 autres collectivités et le Parc naturel régional du Vercors auprès de l’Office Français pour la Biodiversité pour répondre à différents enjeux de protection, notamment les milieux naturels et leurs fonctionnalités. L’objectif est d’arriver à une synthèse des données « biodiversité » autour de :

  • 2 groupes d’espèces : les chauves-souris et les insectes pollinisateurs
  • 2 types d'habitats : les zones humides et les haies & arbres remarquables

Tous deux sont des indicateurs d’un bon fonctionnement des écosystèmes, et pour lesquels le massif du Vercors a une forte responsabilité.

Préserver, restaurer, valoriser


En sollicitant deux associations de protection de l’environnement spécialisées dans les groupes d’espèces ciblés, la LPO AuRA et FLAVIA - APE, les collectivités se lancent dans un vaste défi de « faire ensemble » et d’amélioration des connaissances du territoire sur les espèces et les milieux.

L’objectif des ces atlas de la biodiversité est également la mise en place, à l’échelle d’une commune, d’actions de préservation, de restauration et de valorisation, en mobilisant les citoyens avec des animations et des outils pédagogiques.

* 63, avenue de Claix à Seyssins