/ Actualités > À LA RECHERCHE DE FRUITIERS ANCIENS

À LA RECHERCHE DE FRUITIERS ANCIENS

Toutes les actualités

Participation des habitants
  • Facebook
  • Twitter

Pour contribuer à la mise en valeur du patrimoine écologique seyssinois et au développement de la biodiversité, la commune en partenariat avec la métropole, recherche des espèces anciennes de fruitiers, adaptées au climat local, pour la création d’un verger conservatoire et pédagogique sur les Franges Vertes.

Saviez-vous que le poirier Curé, le prunier Cul de poulet, ou encore le pommier Reine des reinettes sont des variétés anciennes très productives, ainsi que d’excellents pollinisateurs ? Bien connues dans nos montagnes, ces variétés ont l’avantage de s’adapter au climat régional dès lors qu’un entretien régulier est pratiqué et de créer un équilibre naturel.

Véritables abris pour la biodiversité, elles offrent des fruits très gouteux et d’une grande qualité. Le plaisir de la cueillette est alors décuplé avec la découverte de textures et de saveurs oubliées !

Voir l'image en grand


Avec le développement de l'agriculture intensive et la standardisation des productions agricoles, ces variétés anciennes de fruits, souvent locales sont en voie de disparition.

C’est pourquoi la ville de Seyssins fait appel aux habitants qui abriteraient ce type d’arbre dans leur jardin pour la création d’un 2e verger communal sur les Franges Vertes, avec l’appui du lycée horticole de Saint-Ismier, après celui créé il y a une vingtaine d’années au nord de la colline de Comboire.

Des greffes de tels fruitiers anciens adaptés au climat de Seyssins permettraient leur conservation et la sensibilisation des habitants. Les associations de jardiniers de Seyssins pourraient ensuite prendre part à l’entretien du verger.

> Si vous êtes en possession de ce type d’arbres, contactez le SEDD au 04 76 70 39 17 – sedd@mairie-seyssins.fr

N.B.: Cette opération s'inscrit dans le programme d’action décliné dans le cadre du volet participatif de l’Atlas de la Biodiversité Communale.