/ Actualités > UN NOUVEAU DROIT D’INTERPELLATION POUR LES SEYSSINOIS !

UN NOUVEAU DROIT D’INTERPELLATION POUR LES SEYSSINOIS !

Toutes les actualités

Participation des habitants
  • Facebook
  • Twitter

Pour construire le futur de la vie démocratique locale, la commune a récemment mis en place un comité de participation citoyenne et une plateforme d’expression citoyenne. Découvrez ces nouveaux outils à votre disposition !

*** Une plateforme citoyenne au service du bien commun

La plateforme numérique d'expression citoyenne doit permettre d'associer pleinement les Seyssinois à la vie communale. C’est un lieu d'échanges et d'informations qui permet aux habitants d'émettre des avis sur la gouvernance des projets et les politiques menées par les élus.

Elle est organisée en plusieurs rubriques pour obtenir toutes les informations sur la participation citoyenne et pour interpeller les instances de la commune.

  • J'ai une question : cette rubrique permet d'interpeller le maire, le Conseil Municipal Jeunes ou le Conseil des Sages
  • Je m'informe : ici retrouvez toutes les informations sur le Comité de Participation Citoyenne, les décisions du Conseil Municipal, les projets du Conseil Municipal Jeunes, du Conseil des Sages...

Pour vous informer et/ou exercer votre droit de participation citoyenne, rendez-vous sur la nouvelle rubrique dédiée "Participation citoyenne".

À noter :
Toutes les interpellations seront traitées par le Comité de Participation Citoyenne. Ce dernier déterminera celles qui devront faire l'objet d'une réponse du conseil municipal de Seyssins.
Les élus répondront aux différentes interpellations des citoyens, en ouverture des conseils municipaux.

*** Qu'est ce que le Comité de Participation Citoyenne ?

Composé de 24 Seyssinois tirés au sort, et de 8 volontaires "qualifiés", le comité de participation citoyenne se nourrit de l'expression des citoyens sur la plateforme numérique. Son rôle est de surveiller et d'évaluer la gouvernance des projets que les électeurs ont confiés aux élus.

Dans un premier temps, le comité a pour mission de réaliser un diagnostic des instances de participation existantes, notamment le Conseil municipal des jeunes, le Conseil des Sages et le CESPL (Comité d'évaluation des services publics locaux). Un premier bilan permettra ainsi d'évaluer leur pertinence afin de formuler ensuite un ensemble de propositions pour les améliorer ou les renouveler.

Le comité de participation est placé sous la présidence de Jihène Shaïek, conseillère municipale chargée de la consultation et de la participation des habitants, qui assure le lien entre cette instance et le conseil municipal.
L'animation du comité est quant à elle assurée par Michel Vergnolle, ancien élu de Seyssins et ancien animateur du Comité d’évaluation des services publics locaux.