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A480 : UNE MISE EN SERVICE PARTIELLE CET ÉTÉ

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Débuté en mars 2019, la fin du chantier d'envergure de l'A480-Rondeau est maintenue en 2022. Après 3 années de travaux et plusieurs crises ayant perturbé l’avancée de ces derniers, AREA livre une grande partie de cet aménagement d'envergure cet été.

Une mise en service en deux temps

Annoncée depuis le démarrage de l’opération pour le premier semestre 2022, la mise en service anticipée de la section Vercors-Rondeau est effective depuis ce mercredi 20 juillet. Les automobilistes peuvent circuler sur les 3 voies de l’A480 entre le diffuseur de Vercors et le Rondeau (6 kms environ) dans le sens Grenoble vers Lyon. Jeudi 21 juillet, le sens Lyon vers Grenoble sera également ouvert. Seule la section entre la Vence, sur l’A48 et le viaduc de l’Isère sera encore en travaux pour quelques mois.

« Pour bénéficier des aménagements terminés entre Vercors et Rondeau, il a été proposé au Ministère chargé des transports, de faire deux mises en service successives. Requête qu’il a acceptée ! » précise Christophe Labbé, conducteur d’opérations du projet. AREA a choisi cette option pour permettre aux automobilistes de profiter de la nouvelle A480 au plus vite.

Des opérations importantes sont encore en cours sur le viaduc de l’Isère et le pont surplombant la N481. La fin de ces ultimes travaux est prévue pour l’automne 2022. La dernière section manquante, entre la jonction avec l’A48 et Martyrs/CEA sera mise en service à cette échéance.


Des bénéfices déjà tangibles

  • Une fluidité retrouvée pour les usagers : grâce aux nouvelles voies de l’A480, la mobilité sur le territoire sera améliorée. En effet, l’infrastructure n’était plus adaptée au trafic actuels de 100 000 véhicules par jour. La mise à 2x3 voies de l’A480 lui permet de retrouver son rôle d’axe structurant et de libérer les espaces dans les cœurs de villes. Au nord et au sud de l’aménagement, des « verrous » (maintien à 2 voies) sont mis en places pour éviter un appel de trafic.
  • Plus de 6 km de protections phoniques pour les riverains : afin de protéger les riverains du bruit, plus de 6 kms d’écrans acoustiques ont été réalisés. Avant l’aménagement, il existait un linéaire de 900 m (au niveau de Mistral et Catane). Les écrans acoustiques existants ont été remplacés par des protections plus hautes et plus efficaces. Sur l’A480, le choix a été fait d’implanter des écrans absorbants dont la face située côté trafic comporte un matériau qui vient dissiper le son. Afin de fondre ces écrans acoustiques à leur environnement proche, ils ont été pensés bi-faces côté autoroute (gabions ou béton bois) et côté riverains (végétalisation).
  • 17 bassins d’assainissement pour préserver la ressource en eau : Avant l’aménagement de l’A480, toute l’eau des chaussées se déversait directement dans le Drac et l’Isère. Afin de protéger ces milieux naturels, 17 bassins ont été créés pour traiter les eaux. Sur ces 17 bassins, 12 sont sous l’autoroute pour limiter les emprises au sol.
  • De nouveaux aménagements pour les modes doux : Deux passerelles pour les cycles et les piétons seront réalisées après la mise en service, une au-dessus de l’A480 au niveau du rondeau, l’autre au-dessus de l’Isère le long du pont de l’autoroute. Et sous le pont de Louise-Michel, le passage a été redessiné pour améliorer la circulation en modes doux.
  • Une infrastructure urbaine de transition écologique : 50 000 arbres plantés, une nouvelle trame verte le long du Drac, une trame bleue préservée et protégée des rejets diffus, des écrans végétalisés, des mobilités facilitées avec la VRTC (Voie réservée aux transports collectifs) et la VR2+ (voie réservées aux véhicules transportant un nombre minimal d’occupants ainsi qu'aux aux véhicules à très faible émission...), des actions facilitant la rénovation énergétique, un quartier revégétalisé...

Les travaux à venir dans les prochains mois

Les travaux sur le viaduc de l’Isère et sur le pont adjacent qui franchit la N481 sont ceux qui font appel aux plus grandes technicités et donc à réaliser avec le plus grand soin. Durant l’été, des fermetures nocturnes sont à prévoir pour finaliser les aménagements sur ce secteur.

AREA réalise également des travaux de confortement de la piste d’entretien longeant le Drac. Ces travaux sont prévus d’août à fin novembre et seront réalisés jour et nuit. Ainsi, ils nécessitent en journée la neutralisation de la voie lente sur 300 mètres entre Martyrs et Vercors en direction de Sisteron jusqu’à début octobre.

Autre point important, les travaux de liaison entre l’avenue des Martyrs et la nouvelle bretelle d’entrée Horowitz vont être réalisés par la SEM Innovia. Ils vont permettre de relier directement l’insertion sur l’A480 en direction de Lyon réalisée par AREA à la Presqu’île Scientifique. « C’est un grand bénéfice pour la presqu’île que ce nouvel accès vers le nord » rappelle Fabrice Ollier, qui assuré pour AREA la bonne exécution des opérations de terrain et la coordination globale des travaux.

Et enfin, signe que ce projet porte bien des enjeux majeurs de mobilité, la voie de covoiturage sera prolongée d’environ un kilomètre en venant de Lyon et au-delà de Saint-Egrève. Sans oublier que la nouvelle passerelle piétons/cycles sur l’Isère et celle au niveau du Rondeau seront réalisées en 2023.

+ d'infos sur les travaux en cours et sur a480rondeau.fr