/ Actualités > URGENCE : AVANT DE VOUS DÉPLACER, APPELEZ LE 15 !

URGENCE : AVANT DE VOUS DÉPLACER, APPELEZ LE 15 !

Toutes les actualités

Santé
  • Facebook
  • Twitter

Pendant la période estivale et dans le contexte actuel de tensions nationales liées aux ressources humaines dans le secteur du soin, l'ARS a mobilisé l'ensemble des acteurs hospitaliers publics, privés et libéraux de la région pour garantir la continuité d’accès aux soins à tous. Chaque citoyen est également appelé à contribuer à son niveau au bon fonctionnement du dispositif.

Chaque année, les périodes de congés d’été comme d’hiver nécessitent une organisation spécifique de la part des acteurs du système de santé. L’objectif est de garantir une réponse aux besoins de soins non programmés à tous dans la région, dont une partie sont des urgences vitales.

Que faire en cas de problème de santé ?

Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en terme de soins médicaux.
Une grande partie des personnes qui se rendent aux urgences pour une prise en charge non vitale doivent ainsi attendre de nombreuses heures avant une consultation, les urgences vitales étant gérées en priorité.

Aussi, si vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux, ne vous déplacez pas directement aux urgences : appelez en priorité le 15 ou le 114 pour les personnes malentendantes.

Les régulateurs du Centre 15 pourront vous proposer une orientation adaptée à votre état de santé :
  • conseils médicaux nécessaires par un médecin régulateur ;
  • orientation vers un médecin de garde ou organisation d’une visite à domicile ;
  • en cas d’urgence, un régulateur vous orientera vers un service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée (ambulance, SMUR, etc.).
Le message à retenir est le suivant : en cas de problème de santé en l’absence de son médecin traitant, ne pas se déplacer directement aux urgences, mais appeler le 15.