/ Actualités > ZFE : GRANDE CONCERTATION JUSQU'EN DÉCEMBRE

ZFE : GRANDE CONCERTATION JUSQU'EN DÉCEMBRE

Toutes les actualités

Métropole
  • Facebook
  • Twitter

Une concertation pour préparer le projet.

Afin d’améliorer la qualité de l’air dans l’agglomération, une Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures particulières sera créée en 2023. Mise en place dans 13 communes de la métropole, elle limitera progressivement l’accès des véhicules les plus polluants. Afin d’adapter ses modalités de mise en oeuvre, la Métropole vous convie à une concertation publique jusqu'en décembre 2022.

La loi impose aujourd’hui une ZFE dans toutes les grandes agglomérations du pays. En limitant la circulation des véhicules les plus polluants, la ZFE contribuera à réduire la pollution atmosphérique et donc à protéger la santé de toutes et de tous.

Une ZFE 7 jour sur 7, 24h sur 24h ou une ZFE sur des plages horaires déterminées ?
Comment accompagner les usagers pour les aider à adopter de nouvelles pratiques ? À quels véhicules accorder des dérogations ?

Consciente de l’impact de la ZFE sur notre quotidien, la Métropole a décidé de consulter les habitants en mettant en place un dispositif large de concertation volontaire. L’enjeu de cette concertation publique ? Réfléchir avec les usagers et les habitants aux modalités de son entrée en vigueur.

Si le calendrier et le périmètre global de cette ZFE ont été actés, d’autres points décisifs sur sa mise en place restent en effet à définir.

À la rencontre des usagers

La Métropole et son partenaire le Smmag ont parallèlement travaillé sur un dispositif d’accompagnement des habitants, basé sur un conseil individualisé et des aides financières au report modal et à l’acquisition ou la location de véhicules faibles émissions et de vélos.

Ainsi, de fin septembre à mi-décembre, cette concertation publique prend plusieurs formes :
  • Des contributions en ligne possibles sur la plateforme https://metropoleparticipative.fr/
  • 16 rencontres dans l’espace public pour informer les usagers, recueillir leurs besoins, inquiétudes et propositions
  • 7 ateliers d’« intelligence collective » organisés en novembre avec des habitants volontaires pour réfléchir aux modalités concrètes de mise en oeuvre de la ZFE
  • 3 ateliers auprès de 20 personnes volontaires, aux profils divers, sur l’accompagnement des habitants vers un changement de modes de déplacement
Participez aux réunions publiques...
Jeudi 10 novembre 18h30-20h30 - Pont de Claix, Maison de l’habitant - Avenue des Îles de Mars
Lundi 14 novembre 18h-20h - Grenoble - Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain
Mardi 15 novembre 18h-20h - Echirolles, Hôtel de Ville, salle des mariages - 1 place des 5 fontaines
Mercredi 16 novembre 18h - 20h La Tronche - Salle de la Pallud – 4 rue de la Pallud
Jeudi 17 novembre 18h30 - Villard-de-Lans - Salle de la Verrière (office du tourisme)
Mercredi 30 novembre 18h-20h - Sassenage - Théâtre en Rond
Vendredi 2 décembre 18h-20h - Pays Voironnais - Lieu à venir
Lundi 5 décembre 18h-20h - St Ismier - Espace Agora - Place de l’Agora

> Inscriptions conseillées sur la plateforme participative : metropoleparticipative.fr

Le calendrier de la concertation

La concertation volontaire est la première phase d’une démarche de dialogue avec les habitants et acteurs du territoire qui se déroulera dans la durée, avec notamment une deuxième étape au printemps 2023.
Voir l'image en grand

Le saviez-vous ?

Déjà 250 ZFE en Europe, bientôt 30 ZFE en France.
La loi impose la création de ZFE, dès 2023, dans 11 métropoles*. En 2025, une trentaine d’agglomérations de plus de 150 000 habitants en seront dotées. En Europe, plus de 400 existent déjà.

* Métropoles de Aix-Marseille Provence, Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Toulon-Provence-Méditerranée, Nice Côte d’Azur, Rouen- Normandie, Strasbourg, Toulouse, Montpellier- Méditerranée, Paris et Grand Paris

Bon à savoir : la vignette Crit'Air

Les ZFE reposent sur le principe de la vignette Crit’Air. Celle-ci permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes (particules fines et dioxydes d'azote). Elle est obligatoire pour circuler dans une ZFE.

> Plus d’infos : www.certificat-air.gouv.fr

Voir l'image en grand


Professionnels : des dérogations sont possibles

Depuis le 3 juillet 2022, les véhicules utilitaires et poids-lourds Crit'Air3 ont l'interdiction de circuler dans le périmètre de la ZFE. Néanmoins, les professionnels concernés ont jusqu'à la fin 2022 pour se mettre en conformité - et notamment demander une dérogation à partir du 2 novembre via un formulaire en ligne accessible à cette page : demarches.grenoblealpesmetropole.fr