/ Actualités > ENSEMBLE, RÉDUISONS NOS DÉCHETS !

ENSEMBLE, RÉDUISONS NOS DÉCHETS !

Toutes les actualités

Environnement
  • Facebook
  • Twitter

Du 1er au 30 novembre 2022, Grenoble Alpes Métropole et de nombreux acteurs proposent plus de 100 animations sur l’ensemble du territoire dans le cadre du Mois de la réduction des déchets. Lancez-vous !

Voir l'image en grand @Vianney ThibautChaque année, un habitant de la Métropole produit près d’une demi-tonne de déchets ! Ce chiffre, qui était précisément de 490 kilos en 2021 (contre 531 en 2016), recouvre l’ensemble de ce qui est déposé, que ce soit dans les différentes poubelles, les containers ou les déchèteries.

Limiter le gaspillage alimentaire, réduire les emballages, acheter d’occasion, réparer, donner ou apprendre à faire soi-même… Autant de gestes qui contribuent à réduire notre impact sur la planète, et sur notre compte en banque ! Grenoble Alpes Métropole a souhaité leur consacrer un mois entier, à l’occasion de l’année Capitale Verte Européenne.

Tout au long de ce mois de novembre, vous trouverez sur le territoire métropolitain des ateliers pour réparer son vélo, ses vêtements, ses appareils ménagers, des portes ouvertes (centre de tri, acteurs du réemploi, …), des conférences, des ateliers de cuisine anti-gaspi, pour fabriquer ses propres objets, des trocs, des recycleries, des ramassages de déchets, des expositions, des spectacles ...

LES TEMPS FORTS

  • « Donne une seconde vie à ton matos » tous les soirs du 8 au 12 novembre de 18h à 19h30 (Palais des sports de Grenoble) : collecte de matériel de montagne usagé en partenariat avec la recyclerie sportive dans le cadre de Ciné Montagne (23ème rencontres du Film de Montagne)
  • Festival du Réemploi Textile du 17 au 20 novembre organisé par le Thé à Coudre (6 rue Servan à Grenoble) : marché des artisans du réemploi textile et de la fripe, collecte de vieux vêtements, ateliers de réparation, customisation et transformation de textiles, défilé de mode « upcyclée », documentaire et exposition sur les impacts de la fast fashion…
  • « Faites du neuf avec de vieux skis » : le 19 novembre à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (entrée Rue Marcel Peretto, Grenoble). Ateliers pour apprendre à transformer de vieux skis en objets et mobilier du quotidien.
  • Projet déchets « Les fourmis » à Fontaine avec une douzaine d’événements : ateliers cuisine anti-gaspi, repas zéro déchet, des trocs, des ateliers couches lavables, atelier cartonnerie, … tous les détails sur l’agenda de la ville de Fontaine ou sur le site de la métropole.
  • Un mois pour Réinventer demain : « accélérons les transitions », par la Régie de quartier de Grenoble : un mois d’animations à la Machinerie (11 rue des Peupliers à Grenoble)
  • La BIFURK propose différents ateliers dans le cadre du programme La FABRIK : customisation de textiles, vide-greniers, fabrication de nichoirs à partir de matériaux de récupération et un Repair café
  • Conférence scientifique de Grenoble Capitale Verte sur « Le textile et l’économie circulaire », le mardi 29 novembre à 16h30 à l’INP (46 avenue Félix Viallet à Grenoble)


AUTRES ÉVÉNEMENTS

  • Stands de collecte et de réparation de vélos par Cycles & Go en déchèteries :
Voir l'image en grand @Cycle & Goo déchèterie d'Echirolles, de Vif et de Vaulnaveys-le-Haut le samedi 19 novembre
o déchèterie de Saint-Martin-d'Hères, d'Eybens et de Domène samedi 26 novembre















  • Voir l'image en grand @Envie Rhône Alpes – B. LangebsteinJournée portes ouvertes au Centre de tri samedi 26 novembre de 9h à 18h (sur inscription au 0 800 500 027)
  • Des animations de sensibilisation sur le vrac et la réduction des déchets en grandes surfaces les vendredis avec distribution de guides et de sacs à vrac pour aider les personnes à se lancer.
  • Des dizaines d’ateliers éco-conso sur tout le territoire pour apprendre à cuisiner sans gaspiller, fabriquer ses cosmétiques et ses produits ménagers…
  • L’incongrue nomade, des animations autour du zéro déchet et de l'écriture à Gières, tous les samedis matin, place de la République : le tiers-lieu L'incongrue se déplace dans la ville à l'aide de sa remorque café-jeu-ateliers.
  • Les Repair Cafés, avec l’aide de bénévoles expérimentés on apprend à réparer ses objets cassés pour leur offrir une seconde vie :
o A Meylan, des permanences permanences au LCR du Granier, (rue des Tisserands) tous les mardis après-midi du mois et une supplémentaire le samedi 19 novembre.
o A Saint-Égrève, les bénévoles seront présents le vendredi 11 novembre à Leroy Merlin et le samedi 26 novembre à Carrefour ainsi que leurs permanences habituelles le vendredi.
o A Fontaine, les mardis 8 et 22 novembre après midi au Centre social George Sand (14 Bd Joliot Curie)
o A la Bifurk (2 rue Gustave Flaubert à Grenoble) le dimanche 20 novembre


A SEYSSINS

Participez à la collecte de textiles en déposant vos textiles, petite maroquinerie et linge de maison dans l'un des 3 conteneurs installés du 24 octobre au 4 décembre 2022 :

  • rue Raoult-Follereau (à côté de la colonne à verre, côté stade)
  • place Jean de la Fontaine (à côté de la colonne à verre)
  • avenue de la Poste (parking de l’ancienne gare)


=> Retrouvez l’agenda et la carte des animations sur le site de Grenoble Alpes Métropole.


COMMENT PARTICIPER ?

  • En vous rendant aux animations : en accès libre ou sur inscription.
  • En proposant des événements pour sensibiliser à la réduction des déchets : toutes les structures et les habitants peuvent participer. Plus d’infos : mois.reduction.dechets@grenoblealpesmetropole.fr

Renseignements : 0800 500 027